Bonjour tout le monde/Salam alaykoum
Encore une recette sucrée ou devrais je dire un délice sucré !
Les baqlawa rolls tiennent leurs origines du moyen orient, plus particulièrement de la Turquie, où la plupart des pâtisseries sont faites avec la pâte filo, une pâte fine et croustillante qui rend cette pâtisserie légère et croustillante, un vrai régal pour les papilles !
Elles sont farcies d'amandes, de pistaches, de noix ou encore de noisettes, puis enroulées autour d'un bâtonnet d'un centimètre d'épaisseur qui va nous permettre de leur donner ce côté froissé.Elle cuisent ensuite au four dans du beurre.Autant dire que ce délice sucré à un prix donc attention aux kilos hihihihi
La recette traditionnelle veut que l'on arrose ces baqlawa d'un sirop parfumé, mais j'ai préféré les plonger dans du miel, un délice !
Cette recette est vraiment à la portée de tous, facile et rapide à faire.D'autant plus qu'elle demande peu d'ingrédients.
Ingrédients :
- Un paquet de pâte filo (470 gr pour moi)
- 125 gr de noisettes décortiquées
- 125 gr d'amandes décortiquées
- 250 gr de beurre fondu
- 1 kg de miel + jus de citron (facultatif)
Préparation :
Mixez grossièrement les amandes et les noisettes.
Étalez vos feuilles de pâte filo sur la table.Badigeonnez une première feuille et parsemez du mélange amandes et noisettes.
Placez le bâtonnet sur l’extrémité en enroulez la pâte de filo sur elle même.Si vous ne disposez pas de bâtonnet spécial utilisez un ustensile de même épaisseur et assez long.Réservez ce boudin avec le bâtonnet toujours à l'intérieur.
Badigeonnez une autre feuille de pâte filo et déposez dessus le premier boudin.Enroulez le boudin de la pâte filo.Ramenez ensuite les deux extrémités vers le centre en froissant puis sortez le bâtonnet.
Répétez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.
Beurrez un plateau de beurre fondu.Déposez vos baqlawa et badigeonnez les généreusement de beurre avec un pinceau.
Vous pouvez les couper avant cuisson si vous le voulez.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° une trentaine de minutes jusqu'à obtenir une belle dorure sur le dessus.
A la sortie du four, laissez refroidir un peu et coupez les.Plongez les ensuite dans le miel tiède préalablement chauffé auquel vous pouvez ajoutez du jus de citron.
Égouttez les et déposez les sur une assiette.
Vos baqlawas sont prêtes à être dégustées 🙂
Bonne dégustation !