Bonjour tout le monde/Salam alaykoum
Pour le café hier après midi,nous avons reçu des invitées venant nous souhaiter l’aid.
J’ai donc préparé des sfendj,beignets maghrébins très apprécies au Maghreb à base de farine et semoule,cuits dans l’huile et qui accompagnent très bien un bon thé à la menthe ou café.
Selon les régions l’appellation diffère,en Algérie ils peuvent porter le nom de sfendj,khfef ou ftayer.Ils se dégustent accompagnés de miel oui d’huile d’olive selon le goût,d’autres préfèrent le sucre et les enfants la pâte à tartiner.
Pour moi c’est nature,ils sont bien assez gras comme ça!
Sans plus attendre,place à la recette.Au passage merci à ma maman pour m’avoir transmis sa recette et pour m’avoir pris en photo,ainsi que ma petite soeur 🙂
Ingrédients:
- 500 gr de farine
- 350 gr de semoule extra fine
- 40 gr de levure de boulanger
- 1 cuillère à soupe de sel
- eau tiède
- huile
Préparation:
Dans un saladier mélangez la farine et la semoule.Creusez un puits au centre et émiettez y la levure puis versez un petit verre d’eau tiède dessus.Diluez à l’aide de vos doigts puis formez une boule en versant de l’eau tiède petit à petit.Il faut que la pâte ait la consistance d’une pâte à pizza.
Laisse gonfler un moment.
Une fois que la pâte à gonflé,pétrissez là en y versant de l’eu tiède petit à petit.Pétrissez à l’aide des paumes des mains tout en déchirant la pâte comme sur les images pour l’aérer cela rendra vos beignets plus légers et plus moelleux.
Ajoutez le sel et pétrissez une nouvelle fois.
Une fois que la pâte devient molle,légère et pleine de bulles,arrêtez de pétrir.Les bulles confirment de la légèreté de la pâte.Ce n’est que meilleur.enduisez vos mains d’huile et passez les autour de la pâte.
Formez ensuite des boules de la taille d’une clémentine et disposez les sur des plateaux préalablement huilés tout en les espaçant.Huilez le dessus de chaque boule pour éviter qu’elles sèchent en reposant.Laissez reposer une demi heure pour que les boules s’étalent un peu et gonflent.
Chauffez une poêle pleine d’huile(comme pour les frites),les beignets doivent tremper à moitié dedans.
Prenez une boule et formez un trou à l’aide de votre index(voir photo) puis prenez délicatement le beignet et trempez le dans l’huile bien chaude.Répétez l’opération pour le reste.
Faites bien dorer vos beignets de chaque côté sur feu moyen tout en surveillant la cuisson.
Égouttez les sur du papier absorbant et serez lez tièdes pour qu’ils soient encore plus légers.