Bonjour tout le monde/Salam alaykoum
Aujourd’hui je vous propose un repas typiquement algérien: les Mhadjeb ou Mahjouba selon les régions.
Ce sont en quelque sorte des crêpes fines,feuilletées à base de semouline,farcies d’oignons et tomates.Elles sont cuites sur un plat en fonte mais à défaut une bonne poêle en pierre fera l’affaire.
Il existe différentes variantes,avec des farces à la viande hachée ou aux poivrons.Généralement on ajoute du piment vert pour épicer la farce ou tout simplement de l’harissa.
Ces dernières ont acquis leur renommée chez les maghrébins.Pendant le Ramadan nous pouvons voir des femmes les cuisiner sur place dans les quartiers arabes.Le parfum que dégage ce mélange de saveurs nous transporte dans notre enfance et nous rappelle le pays.
La réussite de la pâte dépend de la façon de pétrir:plus vous pétrissez mieux ce sera.Autant dire qu’il faut ajouter une bonne dose d’huile de coude!
Ingrédients:
- 800 gr de semoule extra fine
- 5 gros oignons
- 4 petites tomates rondes
- 5 cl d’huile de tournesol
- 5 cl d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de poivre
- 1 cuillère à café de paprika
- 5 petits morceaux de pâte de dattes (gherss)
- 1 cuillère à soupe de tomate concentrée
Pour les étapes de la pâte je vous laisse regarder sur la recette des Sfendj,le procédé reste le même.
Préparation de la farce:
Dans une poêle anti-adhésive faites chauffer le mélange d’huiles sur feu moyen.
Épluchez et découpez vos oignons en dés.Puis mettez les à suer dans la poêle avec les épices.Le but est que les oignons fondent tout en gardant leur forme.
Mettez vos tomates dans une casserole d’eau bouillante afin de pouvoir retirer facilement la peau.Coupez les en dés en prenant soin de bien enlever l’intérieur.
A mi cuisson des oignons ajoutez les tomates,les morceaux de pâte de dattes(clin d’oeil à la région de ma maman) et la tomate concentrée.Laissez mijoter tout en remuant de temps en temps,jusqu’à ce que les ingrédients s’incorporent bien dans la compotée.
Une fois que la préparation est prête,réservez et laissez refroidir.
Le mélange doit être froid pour éviter de trouer la pâte ensuite.
Prenez une boule de pâte et étalez là sur un plan de travail généreusement huilé,cela permettra à la pâte de bien s’étaler.Prenez soin de toujours avoir les mains huilées et d’étaler la pâte délicatement pour ne pas qu’elle se déchire.Partez du milieu et étalez les bords plus finement.
Rabattez un côté en étirant soigneusement(comme sur la photo)puis disposez votre farce.Rabattez l’autre côté et huilez le dessus.
Maintenant étalez les 2 côtés restants,délicatement avec les mains huilées.Rabattez tout en étirant afin d’obtenir une forme carrée.
Chauffez une poêle en pierre,ou un tajine en fonte algérien si vous avez(différent du tajine marocain).Déposez un filet d’huile,faites chauffer et disposez votre crêpe.
Faites bien dorer des 2 côtés en surveillant la cuisson.