La Casbah des Delices

Seffa d’Ouled djellal: Sud Est Algérien

Bonjour tout le monde/Salam alaykoum

Je pense que vous êtes tous intrigués en lisant le titre du plat que je vous propose et devez pensez que c'est une erreur.Et bien non !

Je ne parle pas ici de Seffa algérienne(couscous sucré) ou marocaine(cheveux d'anges verison sucrée) très connues,mais d'un plat typique de la ville d'Ouled djellal,qui se trouve au sud est de la wilaya(préfecture) de Biskra en Algérie.C'est ainsi que ses habitants nomment ce plat,qui est à base de petits plombs faits avec de la semoule et roulés à la main.Les miens m'ont été envoyés par ma cousine 🙂

Dans cette région,Seffa est en fait le cousin du berkoukes(ou 3aysh),sauf que les petits plombs sont moins gros.Les pâtes sont ensuite cuites de la même manière que le couscous,et mélangés à une épaisse sauce épicée et relevée à l'ail.

Pour la garniture chacun fait selon ses goûts,générélement le plat est décoré d'olives,de pommes de terre,de petis piments verts marinés dans du sel et du vinaigre,d'oeufs durs et de persil.

Ingrédients pour 3/4 personnes:

  • 1 grand bol de petits plombs
  • 4 gousses d'ail
  • 5 cl d'huile
  • 1 cuillère à café bombée de paprika
  • 1 cuillère à café bombée de raz el hanout
  • 1/2 cuillère à café de poivre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe bombée de tomate concentrée
  • 1 verre d'eau
  • 1/2 sucre(facultatif)

Préparation:

Petits plombs:

Commencez par mettre une quantité suffisante d'eau dans le bas de votre couscoussier et mettez sur feu fort.Préparez les petits plombs en les mettant dans un grand saladier ou gas3a(jatte).Arrosez avec 3 cuillères à soupe d'huile et mélangez.Mouillez avec 1 petit verre à thé d'eau.Placez ensuite sur le haut du couscoussier et laissez cuire à couvert.

Il faudra les faire cuire à la vapeur et à couvert 4 à 5 fois pendant 20 à 25 minutes,tout en mouillant à chaque fois mais sans remettre d'huile.Il n'est pas nécessaire de saler car les petits plombs étant faits maison sont toujours salés.

A la fin de cette étape vous devez avoir des pâtes aussi tendres que les pâtes classiques.

P.S:Je vous déconseille de faire bouillir ces pâtes dans de l'eau sinon vous risquez d'avoir quelque chose de pâteux et leur gout risque de se perdre.

Sauce:

Dans un mortier pilez vos gousses d'ail.

Dans une grand poêle à bords épais ou une marmite,faites revenir les gousses d'ail pilées dans l'huile et ajoutez le reste des ingrédients.Faites revenir sur feu doux jusqu'à ce que la tomate concentrée fonde bien et que le mélange soit bien épais.

Une fois que les petits plombs sont bien tendres,les mélanger à la sauce.

Décorez selon vos envies et dégustez aussitôt.

Comme c'est un plat convivial,il est toujours servi dans une grande gas3a(jatte),et tout le monde se met autour du plat pour manger ensemble.

Et voilà c'est prêt,bon appétit bien sur !