Bonjour tout le monde/Salam
Aujourd’hui je vous propose un délicieux couscous algérois.Il existe une multitude de couscous,différentes façon de le préparer et il est pratiquement impossible d’en recenser le nombre exact.
Ce couscous algérois que j’aime particulièrement est très facile à faire,composée d’une sauce blanche parfumée à la cannelle,et accompagnée de courgettes et idéalement de navets.Je n’avais que des courgettes sous la main donc les navets ce sera pour une prochaine fois je l’espère 😉
Certains font qu’avec l’un ou l’autre et c’est tout aussi bon,la preuve :p
Je me souviens que pendant les vacances d’été,ma tante d’Alger nous en préparait souvent le vendredi après la prière,et en offrait une grande assiette à la mosquée,un repas convivial synonyme de partage.Le vendredi le couscous fait partie de toutes les familles maghrébines et se mange au retour de la grande prière du vendredi,un plat qui réunit toute la famille,n’est ce pas merveilleux ?!
Au delà de cela c’est aussi un plat qui se fait à l’occasions des mariages,naissances,baptêmes etc avec une garniture plus généreuse et une sauce plus gourmande.
Pour débuter la panoplie de couscous que je compte partager avec vous plus tard,commençons simplement avec cette recette qui est délicieuse,je l’ai faite avec du poulet mais vous pouvez si vous le désirez choisir du mouton ou de l’agneau.
Ingrédients pour 4 personnes environ:
- Pilons de poulet(1 ou 2 par personne selon l’appétit :p )
- 3 courgettes
- 2 cuillères à soupe d’huile
- 1 cuillère à soupe de smen ou 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 gros oignon
- 1 bâton de cannelle + une cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café bombée de sel
- 1 cuillère à café de poivre
- 2 litres d’eau
- 250gr de pois chiches en bocal ou trempés la veille
- 600 gr de couscous fin ou moyen
Préparation:
Pour la préparation du couscous recette ICI.
Lavez vos courgettes et à l’aide d’un couteau grattez quelques arêtes pour avoir ce joli coté esthétique.Coupez les en 3 tronçons puis coupez chaque tronçon en 2 dans la longueur.
Dans le bas de votre couscoussier faites revenir l’oignon haché dans l’huile et le smen.
Lavez vos pilons de poulet puis ajoutez les à l’oignon.Laissez revenir une dizaine de minutes à feu pas trop fort,pour permettre à l’oignon de bien fondre et aux pilons de dorer légèrement. Ma tante a une astuce bien à elle qui rend ses sauces blanches succulentes et uniques, c’est qu’elle fait d’abord revenir le poulet dans l’huile et le smen afin de bien le faire dorer, ainsi le jus obtenu, durant la cuisson (plus précisément les sucs de la viande) va donner tout son goût à la sauce et sa jolie couleur légèrement dorée. Cela peut prendre plusieurs minutes, n’hésitez pas à mélanger souvent vos morceaux de poulet pour qu’ils n’accrochent pas au fond.
Ajoutez les épices et le bâton de cannelle puis couvrez d’eau.(si vous choisissez de faire votre sauce dans une cocotte réduisez la quantité d’eau à 1,5L,à la vapeur l’eau s’échappe beaucoup plus et on perd une bonne quantité de liquide).
Si vous utilisez des pois chiches trempés la veille ajoutez les à la sauce.
Laissez le poulet cuire dans la sauce une quarantaine de minutes.
Lorsque la viande est cuite retirez là et réservez dans une assiette tout en la couvrant.
Ajoutez les courgettes (et les navets si vous en mettez)et les pois chiches à la sauce et laissez cuire jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres.
Au moment de servir,déposez vos courgettes,décorez avec de la cannelle et disposez vos pilons sur le centre avec les pois chiches.Versez quelques louches de sauce sur le dessus et dégustez bien chaud.
Bon appétit bien sur !
Comme ce plat me rappelle ma tendre Alger bien aimée,je partage avec vous une photo de mon oncle Tarek Boudjedri,une magnifique photo qui invite au voyage…ahhhh Alger tu me manques 🙂
Je vous invite à découvrir ses magnifiques photos ICI