Bonjour tout le monde/Salam alaykoum
Je poursuis avec une autre recette de baqlawa turque, à la pâte filo et farcie d’amandes et noix moulues et concassées.
Cette douceur sucrée aussi appelée baqlava au moyen orient, faisait partie autre fois de la pâtisserie de la perse et de l’empire ottoman,mais que l’on retrouve dans tout le moyen orient.
Nous en avons aussi hérité au maghreb, où l’on prépare la baqlawa avec une pâte faite maison, croustillante et moelleuse à la fois.
Cette pâtisserie est assez longue à réaliser si l’on décide de faire sa pâte soi même, car chaque feuille demande une finesse et une délicatesse qui rend la baqlawa croustillante.
Les feuilles sont beurrées et superposées.Le milieu de la baqlawa est composé de fruits secs moulus et concassés.Le tout cuit et doré au four puis arrosé de sirop ou de miel, additionné d’eau de fleur d’oranger.
La baqlawa est omniprésente durant nos mariages, faite entièrement d’amandes.Elle s’invite aussi sur nos tables ramadanesques et pour tout autre occasion.
Un délice sucré complètement irrésistible !
J’avais réalisé cette baqlawa à la fin du ramadan de l’an dernier et je n’ai pas eu l’occasion de la poster.La voici maintenant, mieux vaut tard que jamais hihihihi.
La recette que je vous propose est très facile et rapide, pour un résultat garanti.
Ingrédients pour un plateau moyen :
- 1 paquet de pâte filo
- 250 gr d’amandes décortiquées
- 250 gr de noix
- 50 gr de sucre (ou plus selon votre goût)
- 200 gr de beurre fondu
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- Eau de fleur d’oranger
- 500 gr de miel environ
Préparation :
Mixez grossièrement vos fruits secs.Préparez la farce en mélangeant les fruits secs avec le sucre, la cannelle, et un peu d’eau de fleur d’oranger de sorte à avoir une farce qui se tient bien et non collante.
Préparez vos feuilles de pâte filo.Divisez le nombre par deux.
Beurrez un moule à bords larges (si vous avez un moule rectangle c’est encore mieux).Déposez une première feuille de pâte filo et badigeonnez là de beurre.Procédez ainsi jusqu’à épuisement de la première moitié du nombre de feuilles (si vous avez 20 feuilles,mettez en 10 au dessous et 10 au dessus).
Déposez ensuite la farce sur le milieu sans l’aplatir complètement pour éviter de la tasser.
Déposez une feuille de pâte filo et répétez la même opération que pour la première moitié du bas sauf pour la dernière feuille.
A l’aide d’un couteau bien aiguisé, découpez votre baqlawa de la forme souhaitée,losanges ou carrés.J’ai opté pour des carrés.Pour finir badigeonnez de beurre.
Vous pouvez décorer avec des amandes entières enfoncées sur chaque morceau ou ne rien mettre.
Enfournez dans un four préchauffe à 180° pendant environ une quarantaine de minutes.
La baqlawa doit être bien dorée.
A la sortie du four, arrosez de miel tiédi additionné d’eau de fleur d’oranger.Parsemez de pistaches concassées pour le décor.
Laissez le plateau tel quel jusqu’au lendemain, pour que la baqlawa absorbe bien le miel.
Le lendemain procédez au découpage et à la mise en caissettes.