Bonjour tout le monde/Salam alaykoum
Je vous présente aujourd'hui une pâtisserie algérienne mielleuse croustillante et fondante en bouche.Un délice sucré parsemé de sésames que l'on nomme le Griwech, qui s'invite pendant les soirées ramadanesques et plus particulièrement à de nombreuses occasions comme les fêtes de l'aïd ou les mariages entre autres.
Je pense que le griwech tient son nom de sa texture, "yetgermech" qui veut dire qui croustille.
Une pâtisserie très appréciée, tant par les petits que par les grands.C'est un gâteau que j'aime beaucoup et qui sent bon les soirées ramadanesques.
Il existe plusieurs façon de former un griwech, j'ai choisi de lui donner une forme tressée dont vous verrez les étapes en photos.Rien de compliqué quand on suit bien les étapes.
J'ai suivi une recette de Mme Benberim en enlevant quelques ingrédients facultatifs pour moi et en ajoutant quelques explications.
Ingrédients :
- 500 gr de farine
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
- 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
- 125 gr de beurre fondu
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame grillés et moulus (facultatif)
- 1 cuillère à café de graines d'anis (facultatif)
- 5 gr de levure boulangère
- 5 gr de levure chimique
- 1 verre à thé d'eau de fleur d'oranger
- Eau si nécessaire
- Huile pour friture
- 1 kg de miel + 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
Préparation :
Dans un grand saladier, mélangez la farine tamisée avec la pincée de sel, les graines et les deux levures.
Faites une fontaine au centre et versez au milieu le beurre fondu, l'oeuf et le vinaigre.
Mouillez avec l'eau de fleur d'oranger jusqu'à obtenir une pâte lisse et malléable.Si vous trouvez votre pâte trop ferme, ajoutez un tout petit peu d'eau.
Formez une boule (je l'ai divisé en deux) , couvrez d'un sachet propre et laissez reposer une bonne demi heure.
Une fois la pâte reposée, étalez là à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et sur un plan de travail saupoudré de maïzena (facultatif).L'abaisser et la passer à la machine à pâtes pour obtenir une épaisseur de 2mm.N'ayant pas de machine à pâtes j'ai simplement abaisser ma pâte le plus finement possible avec mon rouleau.
Coupez avec une roulette dentelée des rectangles de 16 cm de long et 8 cm de large.
Taillez dans chaque rectangle une vingtaine d'incisions très rapprochées, de haut en bas.
Pliez ce rectangle en deux, puis en trois.Pinces les extrémités puis prenez l'un deux et rentrez le vers l'intérieur pour le faire sortir vers l'extérieur (voir photos).Pour faire plus simple vous pouvez juste vous arrêter en pinçant les extrémités et en arrangeant la forme pour obtenir un griwech comme sur la photo 9.Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
Faites chauffer votre huile.Plongez vos griwech puis faites les dorer de chaque côté. Égouttez les et plongez dans le miel tiède préalablement chauffé; auquel vous aurez ajouté de l'eau de fleur d'oranger.Déposez les dans une passoire posée sur une assiette creuse pour récupérer le miel qui coule.Parsemez de graines de sésames (grillées si vous le souhaitez).
Conseils :
Je vous conseille de ramasser les chutes de pâte délicatement sans les pétrir, puis remettez les dans le sachet et laissez reposer pour que la pâte puisse devenir souple et mieux se travailler. Vous le verrez au toucher la pâte devient molle.
Et voilà vos griwech sont prêts à être dégustés 😉
J'aime les accompagner d'un bon café au lait , mais un bon thé à la menthe fait très bien l'affaire !
Bonne dégustation !