Salam alaykoum / Bonjour tout le monde
Octobre Rose est le mois dédié à la sensibilisation de lutte contre le cancer du sein.
Le cancer du sein concerne 1 femme sur 8,Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes.
Grâce au dépistage précoce, la moitié des cancers du sein sont décelés alors qu'ils mesurent moins de 2 cm !
Ce niveau de détection permet d'atteindre de très hauts taux de guérison tout en réduisant considérablement l'agressivité des traitements appliqués. Il est donc important de vous informer sur le cancer du sein car cela peut vous sauver la vie.
Nous avons tous connu ou connaîtrons une personne touchée par ce cancer, alors n'hésitez pas à vous faire dépister et à sensibiliser vos proches.
Informez vous sur Cancerdusein.org
Quant à moi j'ai décidé de préparer un joli gâteau moelleux en hommage à toutes ces femmes touchées par ce cancer.Avec une décoration principalement rose pour rappeler le ruban rose qui est le symbole de la lutte contre le cancer.
Pour la recette j'ai opté pour un molly cake à la crème fraîche que j'ai trouvé sur le blog Angel's kitchen.Une délicieuse découverte !
C'est décidé adieu les gâteaux au yaourt, sponge cake, madeira cake et compagnie j'ai trouvé THE recette moelleuse et extra fondante ! pas besoin d'imbiber le gâteau tellement il est aérien ! coup de coeur <3
Je l'ai décoré d'une swiss buttercream trouvée sur ilovecakes (crème au beurre à la meringue suisse)et d'une chantilly.
Je l'ai d'ailleurs trouvé très très légère et pas écœurante du tout (surtout que je n'aime pas la crème au beurre classique).On pourrait presque la manger à la petite cuillère 😉
Je vous la conseille vivement, elle pourra orner toutes vos pâtisseries, plus particulièrement les cupcakes et gâteaux américains.
Ingrédients Molly cake :
- 250 gr de farine
- 250 gr de sucre
- 250 gr de crème liquide entière à 30% de MG
- 3 oeufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 sachet de levure chimique
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°.
Placez le bol de votre robot ainsi que le fouet au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Montez la crème fleurette très ferme puis réservez au frais.
Battez les œufs avec les sucres jusqu'à ce qu'ils doublent de volume.Ajoutez petit à petit la farine et la levure.
Incorporez la crème montée à l'appareil précédent (sucre-œufs-farine-levure) très délicatement à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse par le dessous.
Beurrez et chemisez un moule (15cm de diamètre/10cm de hauteur) de papier sulfurisé (je découpe un rond du diamètre du moule et idem pour les côtés, en prenant soin de laisser dépasser le papier sulfurisé pour que le gâteau monte uniformément ).
Faites cuire à 160° pendant 50 minutes environ.
Ingrédients pour la swiss butterceam :
- 5 blancs d’œuf
- 160 g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 285 g de beurre à température ambiante, coupé en petits dés
Préparation :
Dans le bol de votre robot (si il est résistant à la chaleur, de type KitchenAid par exemple, sinon prenez un saladier) mélangez les blancs d’œufs, le sucre et le sel.
Dans une casserole, portez l'eau à ébullition et placez dessus votre bol du robot.
Fouettez vivement pendant 3 à 5 minutes les blancs d'oeufs, le sucre et le sel.
Le sucre doit complètement se dissoudre et le mélange atteindre 60°.Si vous n'avez pas de thermomètre touchez avec vos doigts afin de vérifier que le sucre est bien dissout.
Placez ensuite votre bol sur le robot et fouettez à vitesse maximale jusqu'à ce qu'il refroidisse.L'opération dure environ 10 minutes, et vous devez obtenir une meringue bien brillante et aérienne.Le bol du robot ne doit pas être chaud si vous placez vos mains dessus.S'il est encore chaud continuez de battre.
N'hésitez pas à racler les parois avec une maryse pour que le mélange soit homogène.
Pour que le glaçage soit réussi, la meringue suisse et le beurre doivent être tous les deux à la même température. Remplacez le fouet du robot par la feuille et incorporez le beurre à basse vitesse, un morceau à la fois, jusqu’à ce que tout soit bien incorporé.
Le glaçage va commencer à devenir granuleux mais c'est normal, continuez de battre à vitesse maximale.Raclez les bords de temps en temps afin d'obtenir une crème homogène.
Petit conseil de la blogueuse auteure de la recette :
Si vous souhaitez utiliser le glaçage rapidement, couvrez-le et conservez-le à température ambiante sinon, mettez-le dans une boîte hermétique. Il se conserve jusqu’à 3 jours au réfrigérateur ou jusqu’à 1 mois au congélateur. Il faudra alors le ramener à température ambiante (au frigo si vous avez le temps ou au micro-ondes) puis le re-fouettez pendant 5 minutes avant de l’utiliser.
Glacez ensuite votre gâteau de façon lisse pour constituer une base, en prenant soin de bien racler pour avoir une uniformité.
Ajoutez le reste de la crème dans une poche munie d'une fouille cannelée et procédez à la décoration comme bon vous semble.
Si vous souhaitez décorer le dessus avec de la chantilly, procédez comme pour l'étape du molly cake en montant la crème en chantilly.
Vous pouvez fourrer l'intérieur d'une ganache de votre choix, j'ai opté pour une ganache à base de noix de coco mais elle est secrète 😀
Comment ne pas succombez à une telle douceur ? !
Bonne dégustation mes amis 😉