Salam Alaykoum / Bonjour tout le monde
Depuis le temps que je voulais proposer une recette facile et rapide à réaliser : le petit bonhomme en pain d’épices. Aussi appelé Gingerbread man, il est idéal à réaliser en famille, à l’occasion des fêtes de Noël. Voici ma recette, c’est enfin chose faite !
J’ai été séduite par la story de Mary où elle proposait la recette d’une britannique. En réalité, je les ai trouvé tellement beaux que je me suis laissée tenter.
Le bonhomme en pain d’épices est une recette simple, que l’on retrouve beaucoup dans les pays anglo-saxons. Elle connaît un franc succès à la période de Noel.
Pour ma part, je ne regrette absolument pas ce choix de recette. Délicieux, très parfumés et croquants (comme j’aime) à la sortie du four, les petits bonhommes restent bien moelleux le lendemain. Si en plus vous aimez l’odeur des épices, faites vous plaisir et préparez ces biscuits : ils embaumeront agréablement votre intérieur. Impossible de résister à cette bonne odeur qui sort du four et qui vient titiller nos narines. Mmmmm !
Fidèle à ma tasse de café, j’ai pu en tremper dedans et je me suis complètement régalée 😉
Ma fille a trop aimé faire les formes, c’est tellement amusant et ludique pour les enfants. Déjà lorsqu’elle avait vu que j’avais acheté les emportes pièces elle m’a dit « waaaw », il en faut peu pour les rendre heureux ces petits bambins 😉
Surtout que je les ai fais pour sa classe et la maîtresse était contente car ils fêtaient l’anniversaire de 2 camarades, ça tombait à pic
Pour la déco j’ai choisi de faire un glaçage royal et j’ai coloré une partie pour faire les boutons, mais malheureusement je n’avais pas de colorant vert pour faire le noeud papillon.
Quoiqu’il en soit ces petits bonhommes en pain d’épices sont très faciles à faire. J’ai donc pioché la recette chez Vicky et je vous conseille d’aller faire un tour sur son article car elle y retrace toute l’histoire des gingerbread man en remontant très loin dans l’histoire et je peux vous dire que c’est plein de surprises !
Avec cette quantité j’ai fais une trentaine de petits bonhommes et 6 gros. Pour le glaçage royal j’ai pris la recette ici.
Conservez les bien dans une boîte hermétique.
Ingrédients :
- 175 g de sucre vergeoise brun (j’utilise du sucre complet de canne)
- 85 g miel liquide ou golden syrup
- 100 g de beurre salé
- 350 g de farine
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- une pincée de gingembre en poudre
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 œuf battu
Glaçage royal :
- 200 gr de sucre glace
- 1 blanc d’oeuf (30 gr)
- 1 cuillère à café de us de citron
- 3 cuillères à café d’eau
Préparation :
- Dans une casserole portez le sucre, le beurre et le miel à ébullition pendant 2 minutes.
- Retirez la casserole du feu et laissez tiédir 10 minutes.
- Dans un saladier mettre la farine, le bicarbonate, les épices puis mélangez. Si vous faites au robot, utilisez le crochet.
- Ajoutez le mélange précédent et l’oeuf battu. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte très molle.
- Filmez puis placez au frais 30 minutes.
- Sortez la pâte puis étalez la sur 4/5 mm d’épaisseur. Si elle est trop dure, laissez la revenir à température ambiante une dizaine de minutes.
- Découpez les bonhommes à l’aide d’un emporte pièce puis déposez sur une plaque recouverte de papier cuisson ou tapis en silicone.
- Si vous souhaitez les accrocher au sapin ou autre, pensez à faire un tour en haut de la tête à l’aide d’un pic à brochette.
- Enfournez 10 à 12 minutes à 180°C.
- Ils sont mous à la sortie du four mais c’est normal ils durcissent en refroidissant.
- Laissez totalement refroidir avant de procéder au glaçage. J’ai préféré le faire le lendemain.
Glaçage royal :
- Mélangez le sucre glace avec le sucre puis fouettez jusqu’à ce que le mélange double de volume.
- Ajoutez le jus de citron puis fouettez à nouveau.
- Détendez le glaçage avec l’eau jusqu’à obtenir une consistance souple. Le glaçage est opérationnel lorsque vous voyez qu’il fait un ruban lorsque vous le faites couler avec une spatule.
- Commencez par faire les décors en blanc, puis prélevez une partie pour faire les boutons en rouge.
Je n’avais plus de colorant vert pour faire le noeud papillon alors pensez y, ça donne un très beau rendu 😉
Laissez sécher à température ambiante, puis si vous comptez les offrir, je vous suggère de les placer dans un emballage individuel transparent avec un joli ruban autour ou un stickers spécial noel pour fermer l’emballage. Vous pouvez aussi ajouter une étiquette personnalisée à accrocher au ruban, à offrir c’est très joli.
Faites attention à ne pas trop les entasser les uns sur les autres au risque de craquer le glaçage.
J’espère que cette recette vous a plu et que vous la testerez 😉