Salam Alaykoum / Bonjour tout le monde
On se retrouve avec une recette de confiture maison inratable, je vous propose donc une confiture de clémentines facile et rapide !
Profitez des dernières clémentines pour faire vos pots de confiture qui dureront plusieurs mois et que vous pourrez retrouver les autres saisons , même si je me doute bien qu’elles ne tiendront pas jusque là 😉
La confiture maison est vraiment à la portée de tous, avec seulement 2 ingrédients à vous les délicieuses confitures à décliner selon vos envies. Il faut bien suivre les étapes pour une confiture réussie.
J’ai fais une petite quantité pour pouvoir remplir 2 petits pots de 23cl chacun, c’est un choix. Vous pouvez multiplier la recette selon vos besoins.
Le saviez vous ? La clémentine est née à Oran, à Perrégaux plus exactement, aujourd’hui Mohammadia, ville qui est d’ailleurs très connue pour sa production d’oranges. La clémentine fut « inventée » par le Père Clément suite à une plantation « accidentelle ». Ce fruit à mi chemin entre la mandarine et l’orange s’est avérée juteuse, sucrée et très odorante. C’est alors qu’il lui donna son nom la « Clémentine.
Ingrédients pour 2 petits pots de 23 cl ou 1 pot moyen:
- 250 gr de clémentines
- 250 gr de sucre (vous pouvez utiliser du sucre pour confiture)
Préparation :
Par mesure d’hygiène, commencez par stériliser vos pots avec leur couvercle (à vis de préférence) en les faisant bouillir 10 minutes après les premières ébullitions. Laissez sécher à l’envers sur un linge propre.
Pelez vos clémentines en prenant soin de bien retirer la peau blanche qui est amère.
Placez dans une casserole et ajoutez le sucre. Portez à ébullition et laissez cuire sur feu moyen une quinzaine de minutes.
Retirez du feu puis mixer rapidement pour garder un peu de morceaux.
Mettez immédiatement dans les pots, fermez avec le couvercle puis retournez les jusqu’à complet refroidissement.
Placez au frais avant dégustation. Sur des tranches de pain le matin un vrai régal !
Suggestion : Vous pouvez couper la pelure en fines lamelles et faire bouillir quelques minutes avant de l’ajouter à la confiture en fin de cuisson pour apporter plus de saveur.