La Casbah des Delices

Confiture de poires aux amandes facile

Salam Alaykoum / Bonjour tout le monde

Profitons de la saison des poires pour préparer de délicieuses confitures. Lorsque j’ai vu celle ci dans un magazine j’ai tout de suite été séduite. Séduite par l’ajout d’amandes qui viennent apporter plus de texture mais aussi plus de saveur. Une confiture de poires aux amandes, douce et croquante à laquelle j’ai ajouté de la vanille pour plus de parfum.

Il faut dire que je mange peu de fruits en raison d’allergies et lorsqu’ils sont cuits, loin de leur forme originale, je n’ai aucun problème pour les apprécier, fort heureusement j’ai envie de dire ! Alors avec cette confiture je peux vous dire que j’ai englouti plusieurs tartines de suite…

Qu’on se le dise le fait maison est toujours appréciable et faire sa confiture maison est d’une part gratifiant mais aussi meilleur et économique. Ma fille a beaucoup aimé et a tenu à ce que je vous le dise lol, elle m’accompagne souvent dans la rédaction de mes articles pour essayer de lire ce que je vous raconte 😉

Pour cette confiture privilégiez une variété de poire juteuse et sucrée telle que la poire Williams ou la Louise bonne que j’ai utilisé.

Ingrédients :

  • 1 kilo de poires
  • 500 gr de sucre semoule
  • Jus d’un citron
  • 150 gr d’amandes blanches émondées et concassées (j’ai utilisé des amandes effilées)
  • 1 gousse de vanille (facultatif)

Préparation :

  1. Pelez et coupez vos poires en dés. Placez les dans une grande casserole à bords hauts et fond épais de préférence.
  2. Ajoutez le sucre, le jus de citron et les amandes. Fendez et grattez la gousse puis ajoutez la avec les graines. Mélangez.
  3. Faites cuire sur feu doux/moyen pendant 40 minutes tout en mélangeant de temps en temps.
  4. Entre temps faites bouillir pendant 10 minutes vos pots et couvercles à confiture pour les stériliser. J’ai utilisé deux pots moyens pour cette quantité.
  5. Retournez vos pots sur un torchon ou linge propre et laissez les à l’air libre le temps que la confiture cuise.
  6. Dés que la confiture est prête, donnez quelques coups de mixeur plongeant. Si il reste beaucoup de liquide c’est normal, en mixant un peu vous aurez la consistance idéale. Après vous pouvez très bien la laisser telle quelle si vous le souhaitez.
  7. Mettez la immédiatement dans vos pots, fermez le couvercle puis retournez les pots jusqu’à complet refroidissement.
  8. Placez au frais avant dégustation et à vous les tartines bien gourmandes !

Bonne dégustation !

Source : Magazine marmiton