La Casbah des Delices

Halawet el jeben : Douceur au fromage

Salam Alaykoum / Bonjour tout le monde

Place à une gourmandise typiquement syrienne idéale pour vos soirées ramadanesques : Halawet el jeben qui veut littéralement dire douceur au fromage.

J’ai découvert cette merveille grâce à Sweetie pie, qui m’a gentiment donné la recette de Paris-Alep qui a été un succès à la maison.

Ce dessert syrien ou plus précisément levantin, que l’on retrouve aussi au Liban et En turquie, est principalement composé d’une crème de lait appelé « achta« . Cette crème est utilisée dans de nombreuses pâtisseries orientales comme le kunafa (kunefe).

Pour ce dessert, la crème de lait est  enveloppée d’une pâte à base de semoule et de fromage, le tout arrosé d’un sirop nommée « ater », parfumé à l’eau de fleur d’oranger.

De prime abord, ce dessert peur paraître compliqué, mais en suivant les étapes comme il se doit, vous verrez qu’il est assez facile à faire. Grâce à la recette simplifiée de Paris-Alep, la recette est accessible et ne peut être que réussie.

En effet, le « achta » n’étant pas facile à trouver et un peu délicat à faire maison, il est remplacé par de la mozzarella et de la ricotta pour que la farce ait la bonne texture crémeuse.

Toutefois, pour un résultat optimal, je vous conseille d’opter pour une mozzarella de qualité, surtout qu’elle s’utilise tant dans la pâte que dans la farce.

Le fromage étant un produit fragile, les halawet el jeben ne se conserve pas longtemps, je vous conseille de ne pas dépasser 2 jours.

Enfin, halawet el jeben est un dessert à ne pas manquer, à la fois crémeux et fondant, il saura trouver sa place sur vos tables ramadanesques. Leur texture est tellement agréable et leur goût unique qu’il est difficile de s’arrêter à une bouchée.

Cette découverte m’a séduite et j’espère qu’il en sera de même pour vous.

Ingrédients Halawet el jeben :

Pâte :

  • 400 g de mozzarella de bonne qualité
  • 150 gr de semoule fine
  • 100 ml d’eau
  • 100 ml d’eau de fleur d’oranger

Farce :

  • 250 gr de ricotta
  • 250 gr de mascarpone

Sirop « ater » :

  • 200 ml d’eau
  • 200 gr de sucre
  • 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • Pistaches non salées moulues

Préparation

  1. Commencez par le sirop : Dans une casserole faites chauffer le sucre, l’eau et l’eau de fleur d’oranger. Portez à ébullition plusieurs minutes jusqu’à ce que le sirop s’épaississe.
  2. Ajoutez le jus de citron.
  3. Sur deux plateaux de 25 cm x 35 cm environ, versez un peu de sirop froid. L’étaler sur toute la surface. (J’ai versé sur mon plan de travail directement)
  4. A l’aide d’un fouet, assouplir le mascarpone et la ricotta. Réservez.
  5. Dans une poêle non adhésive (très important ), faites revenir la semoule quelques minutes jusqu’à ce que son odeur se sente, elle ne doit surtout pas colorer.
  6. Hachez la mozzarella dans un robot mixer.
  7. Ajoutez la mozzarella, mélangez vivement puis ajoutez les liquides.
  8. Mélangez sans cesse jusqu’à l’obtention d’un bloc de pâte lisse et souple.
  9. Déposez la moitié de la pâte sur l’un des plateaux, versez du sirop dans vos mains puis étalez la pâe sur toute la surface. Faites de même avec l’autre moitié.
  10. A l’aide d’une poche à douille, déposez un boudin de pâte sur la largeur (la pâte doit être froide, si ce n’est pas le cas, attendez avant de déposer le fromage).
  11. Roulez sur 2 tours, puis coupez la pâte, vos obtenez un rouleau de pâte farcie au fromage, réservez sur un plateau. Renouvelez l’opération, vous devez obtenir 4 roulés par pâte.
  12. Réservez les roulés au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
  13. Au moment de servir, découpez les roulés en petites bouchés, saupoudrez de pistache puis arrosez de sirop.

Bonne dégustation !