Bonjour tout le monde/Salam alaykoum
Pour accompagner mon plat de ce midi rien de tel qu’un bon matlouh à la farine maison, tout chaud tout moelleux et tellement bon!
Le matlouh est un pain algérien à base de semoule et généralement cuit sur un tadjine (plat en fonte).
Le mien aujourd’hui est fait à base de farine, il demande donc peu voire pas de pétrissage contrairement à celui à base de semoule. Très léger telle une éponge il vous satisfera par son coté aérien.
Simple et rapide il accompagnera tous vos plats en sauce ou encore les entrées froides comme Hmiss ou chaudes, comme la tchektchouka.
Enfin, il peut constituer la base de vos sandwichs.
Ingrédients:
- 700 gr de farine environ
- 1 cuillère 1/2 à soupe de levure boulangère
- 1 cuillère à soupe de sucre
- Une cuillère à soupe de sel
- 2 à 3 verres d’eau tiède
Préparation:
- mélangez tous les ingrédients et ajoutez l’eau jusqu’à obtenir une pâte collante plus légère qu’une pâte à pizza.
- Si elle colle trop ramassez en saupoudrant d’un peu de farine.
Farinez un plan de travail et travaillez y la pâte en la frappant plusieurs fois contre le plan de travail. - Formez une boule, farinez un saladier et y mettre la pâte à reposer. Elle doit doubler de volume.
- Une fois que la pâte a reposé et doublé de volume,farinez à nouveau votre plan de travail,dégazez la pâte et formez 2 à 3 boules selon la taille des pains désirée.
- Étalez chaque boule sur une surface farinée sur une épaisseur d’environ un demi centimètre. Laissez gonfler à nouveau en couvrant d’un torchon propre.
- Faites cuire sur une poêle en pierre ou en fonte bien chauffée,ou à défaut sur une poêle anti adhésive.
- Lorsque le pain est cuit des 2 côtés prenez le à l’aide d’un torchon et faites cuire le pourtour toujours sur la poêle.