La Casbah des Delices

Baghrir : Crêpes mille trous

 

Bonjour tout le monde/Salam alaykoum

Aujourd’hui je vous propose une délicieuse recette qui fera saliver petits et grands.

Une spécialité maghrébine tant appréciée à l’heure du café.Les Baghrir ou crêpes mille trous sont préparées dans tout le maghreb de la même manière en général.

Les appellations diffèrent d’une région à l’autre,dans l’est algérien par exemple on les appelle ghrayef.

Ce sont des crêpes légères et spongieuses faites à base de semouline,farine,levure et eau.Leur particularité réside dans la cuisson,en effet elles sont cuites sur une seule face et l’on peut voir des petits trous apparaître sur le dessus,d’où son nom.

Elles sont généralement imbibées de beurre et de miel,quant à moi je préfère les déguster avec du beurre et du sucre,en Kabylie elles se dégustent avec de l’huile d’olive,un régal!

Je vous conseille d’accompagner ces crêpes d’un délicieux thé à la menthe,un pur délice!

Ma recette est très simple et rapide,il m’arrive parfois de laisser reposer la pâte lorsque que les trous n’arrivent pas à se former.

Ingrédients pour une vingtaine de grande crêpes:

  • 4 grands verres de semoule extra fine
  • 2 grands verres et demi de farine
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 sachet et demi de levure chimique
  • 25 gr de levure de boulanger ou un sachet et demi de levure sèche
  • 9 verres d’eau tiède environ
  • 1 oeuf (facultatif)

​Préparation:

Mixez tous les ingrédients ,sauf la levure chimique dans un blender pendant 2/3 minutes jusqu’à obtenir une pâte pleine de bulles et homogène.Vous pouvez bien sur utiliser un mixeur plongeant, je l’utilise très souvent et c’est aussi rapide !

Ajoutez la levure chimique et remixez 2 minutes. La pâte va ensuite devenir lisse ne laissant plus apparaître les bulles.

Voici le verre d’Ikea que j’utilise, c’est un verre de 33 cl.

Pour un meilleur résultat laissez reposer 20 minutes si vous avez le temps.

Faites chauffer sur feu moyen,une poêle anti adhésive type Tefal ou en pierre.

Prélevez une louche de pâte et déposez là sur le centre seulement,elle va ensuite s’étaler sur toute la surface de la poêle.La crêpe doit être bien dorée sur le dessous.Pour un meilleur résultat et pour des bulles parfaites, je couvre ma poêle d’un couvercle que je retire une fois que les bulles se sont formées en surface.

Beurrez le dessus de chaque crêpe encore chaudes et saupoudrez de sucre,ou imbibez de miel,après bien sur tout est une question de goût,les petits se régalent en y mettant de la pâte à tartiner 😉

Il ne vous reste plus qu’à servir avec un bon thé !

Bonne dégustation !