Bonjour tout le monde/Salam alaykoum
Voici une délicieuse recette de chouquettes que j'ai découvert dans mon nouveau livre "éclairs" de Mariane magnier moreno,une mine d'or de la pâte à choux avec toutes les astuces et techniques à connaitre,un livre que je recommande.
J'ai trouvé ces chouquettes délicieuses,aérés et croustillantes à l'extérieur,avec un bon goût de beurre comme je les aime et le sucre qui craque sur les dents miaaam.En général quand j'achète une boîte elle ne dure pas une heure lol.Alors sorties du four,sii on en mange une difficile de s'arrêter on ne les compte plus,ayayaya les kilos !
Inutile de vous dire que ça se mange très bien au petit déj car d'ici là je ne sais pas si il vous en restera hihihi
Ingrédients pour une quinzaine de chouquettes
- 40 ml de lait
- 40 ml d'eau
- 35 gr de beurre
- 1 pincée de sel (1gr)
- 5 gr de sucre
- 50 gr de farine
- 1 oeuf (et un petit peu plus si besoin)
Préparation:
Préchauffez le four à 150° et préparer une plaque à pâtisserie (en la chemisant de papier sulfurisé si votre plaque à tendance à coller).
Versez le lait et l'eau dans une casserole.Ajoutez le beurre coupé en dés,le sel et le sucre.
Mettre sur feu vif et mélangez à la spatule jusqu'à ce que je beurre soit bien fondu.Portez à ébullition et laisser bouillir quelques secondes : l'ébullition doit être forte et le liquide doit monter.Retirer la casserole du feu,ajoutez la farine en une fois et mélangez vivement à la spatule jusqu'à ce qu'on ne distingue plus de farine sèche.Remettre alors sur feu vif pour faire dessécher la pâte en mélangeant sans cesse jusqu'à ce qu'elle ne colle plus à la spatule.
La transférer dans la cuve d'un robot et mélanger pendant quelques secondes,puis incorporer l'oeuf battu en omelette,jusqu'à obtenir la bonne texture.J'ai ajouté un tout petit peu d'oeuf battu en plus de celui de base.
La pâte est réussie :
- Si la pâte accroche bien à la spatule puis en tombe en se séparant franchement de la pâte restée accrochée,c'est qu'elle est prête.
La pâte est en cours de réussite :
- Si la pâte n'adhère pas à la spatule et en tombe sans laisser de traces,ou si elle ne tombe pas du tout,ajouter petit à petit,en deux ou trois fois,les oeufs restants.Après chaque ajout,refaire le test de la spatule jusqu'à ce que la rexture convienne.Arrêter aussitôt d'ajouter des oeufs.
La pâte est ratée :
- Si la pâte coule tout de suite de la spatule,c'est que l'on a ajouté trop d'oeufs.La plupart du temps il n'y a plus rien à faire,si ce n'est recommencer !
Garnir de la pâte une poche à douille munie d'une douille unie de 12mm de diamètre( la mienne fait 16mm et ça marche très bien pour moi).
Positionnez la poche perpendiculairement à la plaque à pâtisserie,1cm au dessus,et poussez la pâte hors de la poche.formez des choux de 3 cm de diamètre,puis "coupez" la pâte en faisant un petit mouvement d'un quart de tour dans un sens ou dans l'autre.Continuez en espaçant les choux d'un minimum de 3 cm les uns des autres pour permettre à l'air de circuler entre eux pendant la cuisson.
Il convient de former vos choux assez rapidement pour qu'ils ne sèchent pas,cela évite d'avoir à passer de la dorure(oeuf battu) sur la pâte pour que le sucre accroche.
Pour ma part,comme mes choux avec un bec sur le dessus je les ai aplati avec l'oeuf battu qu'il me restait ce qui m'a permis de leur donner une forme bien ronde.
Couvrez complètement les chouquettes de sucre en grains,ou perlé selon l’appellation,puis inclinez la plaque dans tous les sens pour faire tomber l'excédent de sucre en s'assurant que les chouquettes soient bien couvertes de sucre.
Enfournez pendant 40 min dans un four préchauffé à 150°.Pendant la cuisson je mets une spatule pour coincer la porte du four pendant une quinzaine de minutes,et ainsi permettre l'excédent d'humidité de sortir,ça me donne des choux plus gonflés et plus aérés,donc moins humides.
No Comments