La Casbah des Delices

Cherbet karess : Citronnade algérienne

 

Bonjour tout le monde/Salam alaykoum

Je vous propose aujourd’hui la recette de Cherbet karess,autrement dit citronnade.Cette boisson est originaire de la ville de Boufarik qui se situe à plus d’une trentaine de kilomètres d’Alger.

C’est une boisson très prisée des jeûneurs et que l’on retrouve sur les étales du Ramadan.Elle est à la fois rafraîchissante et désaltérante.

Je me souviens encore,lorsque j’avais passé le Ramadan à Alger,on en trouvait à profusion dans les ruelles d’Alger.Elle est une concurrente sérieuse face à la limonade ou autres boissons gazeuses qui s’invitent sur nos tables ramadanesques.Certains n’hésitent pas à se rendre dans la ville de Boufarik pour s’en procurer.

Il faut dire que cette citronnade est très consommée car elle apporte du glucose (sucre), nécessaire pour reprendre des forces après une journée d’abstinence.Ajouté à cela,la fraîcheur qu’elle apporte à notre corps dés la première gorgée,un point non négligeable par les fortes chaleurs actuelles.

C’est une boisson qui se compose d’eau, de jus de citrons pressés, de lait, de sucre et d’arômes.Mais le secret de cette délicieuse boisson est bien gardé…

Toutefois il est tout à fait possible de s’en rapprocher comme je vous le propose avec ma recette.

Ingrédients :

  • 6 citrons bien juteux
  • 5 cuillères à soupe de sucre ou plus selon le goût
  • 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 6 cuillères à soupe de lait
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1,5L d’eau environ

Préparation :

Pressez les citrons pour en extraire le jus.Versez le dans un pichet et ajoutez l’eau.

Ajoutez les sucres, l’eau de fleur d’oranger et le lait.Ajoutez du sucre si nécessaire ou de l’eau.N’hésitez pas à goûter au fur et à mesure pour rectifier si besoin.

Placez au réfrigérateur avant dégustation.