Salam Alaykoum / Bonjour tout le monde
Pour le ftour (repas) d'hier, j'ai opté pour des vols au vent 100% home made, que j'ai garni d'une sauce béchamel dans laquelle j'y ai mis du thon, des olives vertes et du fromage râpé.
Une pâte feuilletée maison pur beurre, très croustillante et goûteuse grâce à son beurre de feuilletage.
"Le vol-au-vent est une charcuterie pâtissière composée d'une croûte cylindrique faite de pâte feuilletée, et d'une garniture liée d'une sauce. À l'origine destiné à plusieurs personnes, il a un diamètre généralement de 15 à 20 cm2, mais aujourd'hui, il se confond avec la bouchée individuelle de taille inférieure (une dizaine de centimètres) comme la plus connue : la bouchée à la reine." Source Wikipédia
Ingrédients :
- Pour la pâte feuilletée suivez ma recette détaillée ici ; j'ai utilisé un peu plus de la moitié de la pâte pour obtenir 9 vols au vent de taille moyenne, ni grands, ni petits.
- Pour la béchamel c'est ici , à laquelle j'ai ajouté quelques olives vertes blanchies et coupés en rondelles, 2 boite de thon, une poignée de fromage râpé
- 1 jaune d'oeuf pour la dorure
Bien sur vous pouvez y ajouter des champignons, ou opter pour une farce à base de viande hachée ou poulet, tout est possible….
Préparation :
Une fois votre pâte feuilletée prête, vous pouvez passer au détaillage des vols au vent.
J'ai utilisé un emporte pièce cannelé de 7cm de diamètre. Pour des plus grands, un emporte pièce de 10 cm irait très bien.
Prenez un peu plus que la moitié du pâton, puis abaissez un rectangle d'environ 25cmx45cm, mais à vous de voir après selon la taille des vols au vent désirée.
Découpez vos ronds avec l'emporte pièce en évitant d'avoir trop de chutes, donc découpez bien près du bord.Vous obtiendrez un nimbe de ronds, divisez ce nombre par 3, vous aurez alors :
la base des vols au vent, le milieu, et le dessus.
Pour les bases gardez les tels quels. Quant aux autres ronds, découpez le milieu avec un petit emporte pièce rond.
Déposez vos bases sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis badigeonnez le pourtour de jaune d'oeuf. Ajoutez dessus la rondelle du milieu, badigeonnez le pourtout à nouveau, puis celle du dessus et badigeonnez aussi le pourtour.
Pour ce qui est des chutes, ne les boulez surtout pas au risque d'écraser le feuilletage. Il faut toujours empiler les chutes de pâte feuilletée, puis vous les aplatirez lors de votre prochaine utilisation.
Congelez le reste de votre pâte feuilletée avec les chutes, sans problème 🙂
Vous pouvez maintenant cuire vos vols au vent dans un four préchauffé à 180° pendant une trentaine de minutes.
Surveillez la cuisson, car d'un four à un autre puis suivant la taille des pièces, ça diffère. Il faut obtenir une coloration bien dorée.
A la sortie du four, laissez les refroidir avant de garnir.