Salam Alayoum / Bonjour tout le monde
« Sheer Khurma » qui veut littéralement dire « lait aux dattes », est à la base une spécialité perse qui s’est exportée dans de nombreux pays du sous continent indien ou encore d’Asie centrale.
Cette soupe sucrée est élaborée à partir de lait, de vermicelles et de fruits secs, mais aussi de dattes qui sont un élément essentiel dans la préparation de ce met.
Ce lait aux dattes est préparé pour le jour de l’Aid et ainsi fêter la fin du ramadan. Il est très populaire dans le sous-continent indien et en Asie centrale.
Pour changer des desserts classiques et/ou traditionnels, je l’ai préparé durant ce mois sacré et nous avons beaucoup aimé. Une texture crémeuse bien appréciable et avec le croquant des fruits c’est un délice. Testez le vous ne serez pas déçus.
Selon les régions il existe différentes variantes.
Ingrédients :
- 1 L de lait entier
- 25 gr de ghee (ou smen, ou à défaut du beurre)
- 100 gr de lait concentré sucré
- 10 gr de pistaches
- 10 gr d’amandes
- 10 gr de raisins secs au choix (bruns ou blonds)
- 10 gr de noix de cajou
- 6 dattes
- 40 gr de vermicelles
- 2 gousses de cardamome râpées
- 5 pistils de safran (facultatif)
Préparation :
Coupez tous vos fruits secs en petits morceaux ou fines lamelles.
Portez le lait à ébullition. Dans une poêle faites dorer les fruits secs dans le beurre. Réservez. Ajoutez une noix de beurre dans la pole puis faites griller les vermicelles. Réservez.
Une fois le lait bouilli ajoutez vos fruits secs, les vermicelles et les pistils de safran. Laissez mijoter 5 minutes puis ajoutez les gousses de cardamome râpées et le lait concentré. Laissez mijoter encore 5 minutes jusqu’à cuisson complète des vermicelles. Ajouter les pistils de safran.
Laissez refroidir puis placer au frais avant de servir.
Vous pouvez décorer de dattes (séchées ou non) et de pistache.