Boissons/ Cuisine du monde

Golden milk, golden latte, haldi ka doodh ou lait d’or : La boisson miracle au curcuma

17 janvier 2020

Salam Alaykoum / Bonjour tout le monde

Je reviens vers vous avec une boisson qui vous veut du bien : la fameuse boisson au curcuma. Saine et aux multiples vertus, cette merveille est une véritable alliée pour booster votre système immunitaire.

La boisson au curcuma est aussi appelée golden milk , golden latte, haldi ka doodh ou lait d’or. Autant de nom pour parler d’une seule et unique boisson, aux propriétés ayurvédiques. Concrètement, ça veut dire quoi ? Une boisson ayurvédique fait partie de la médecine traditionnelle indienne, du nom « ayurvéda« . Haldi ka doodh traduit littéralement signifie « Lait au curcuma »(« Haldi » pour le curcuma, « doodh » pour le lait). Originaire d’Inde, la boisson au curcuma a su faire sa place et dépasser les frontières. Ces dernières années, le curcuma s’est largement popularisé, notamment grâce aux influenceuses Instagram, qui l’utilisent également sur les cheveux, la peau,… et bien plus encore ! Aussi, il est à noter que la médecine se penche de plus en plus vers les alternatives naturelles. Par conséquent, elle se penche aussi sur les bienfaits du curcuma pour le corps humain.

Vous comprenez donc que le curcuma est l’ingrédient principal de cette boisson. En complément, on trouve également du gingembre (frais, de préférence), de la cannelle, du poivre et enfin, du sirop d’érable pour sucrer. La pipérine contenue dans le poivre noir permet de mieux assimiler la curcumine présente dans le curcuma, et donc d’en récolter tous les bienfaits pour notre organisme.

En réalité, il est important de comprendre que le curcuma seul n’est pas bien absorbé par l’organisme. Sauf s’il est complété par du poivre noir.

Pour cette boisson, privilégiez plutôt le lait de vache. En effet, la quantité de graisse et de protéines contenues, favorise une meilleure absorption du curcuma par notre organisme.

Pour revenir à la médecine ayurvédique, évoquée plus tôt dans mon article, on distingue 6 saveurs : acide, sucrée, amère, salée, piquante et astringente. En suivant le principe de cette médecine douce indienne, si le curcuma amer, est mélangé à du doux (ici, du sirop d’érable), son assimilation par l’organisme est meilleure. On parle alors de biodisponibilité, comme avec le poivre cité plus haut.

Selon la tradition ayurvédique, il est recommandé de boire cette boisson le soir, avant de se coucher. En fait, boire son lait au curcuma la nuit favorise la régénération cellulaire, pour obtenir une plus belle peau. Elle favorise également le bon fonctionnement naturel du système immunitaire, réduit les douleurs articulaires et améliore la qualité du sommeil.

Un coup de fatigue ? Un rhume ? Un mal de gorge ? Une douleur ? Vous pouvez être sûrs qu’en Inde c’est le remède miracle !

En tout cas, dans les familles indiennes, la boisson au curcuma est une boisson très appréciée et consommée à des fins médicinales. Pour nous, elle constitue un remède naturel intéressant à tester.

Et vous savez quoi ? j’en ai proposé à mon mari et ma fille sans leur dire ce que c’était car à la couleur cela peut paraître assez spécial, mais ils ont adoré ! Ma fille m’en a même redemandé 😉

Tout réside dans un bon dosage pour un bon équilibre des saveurs qui rend cette boisson délicieuse.

Quels sont les bienfaits du curcuma ?

Le curcuma est un composé anti-inflammatoire naturel. Il aide à la guérison si vous le prenez de façon régulière.

  • Draine le foie
  • Utilisé contre les troubles digestifs : Notamment la dyspepsie, ballonnements, nausées, brûlures d’estomac…
  • Antioxydant : permet de baisser le taux de cholestérol, de prévenir les maladies cardiovasculaires, le cancer…
  • Anti-inflammatoire : soulage les douleurs articulaires, les rhumatismes, l’arthrose…

Mais surtout, le curcuma est l’épice anti-cancer par excellence. En effet, elle permettrait de ralentir certains cancers ainsi que la formation des tumeurs.

Ingrédients pour 2 verres :

  • 350 ml de lait de vache (d’amande ou lait de coco)
  • une cuillère à café d’huile de coco (facultatif)
  • 1 gr de curcuma (1/2 cuillère à café)
  • 1 gr de cannelle (1/2 cuillère à café) ou 1 bâton de cannelle
  • 1/2 cuillère à café de gingembre frais râpé
  • 1 bonne pincée de poivre noir
  • 1 cuillère à café de sirop d’érable (ou plus selon le goût)

Préparation :

  1. Dans une casserole chauffez le lait jusqu’à frémissement en y ajoutant les épices.
  2. Hors du feu ajouter l’huile de coco et le sirop d’érable. Mélangez. Laissez infuser 5 minutes.
  3. Filtrez puis versez dans vos verres.

Vous pouvez émulsionner la préparation à l’aide d’un émulsionneur à lait.

Enfin, retrouvez toutes mes recettes de boissons, saines et riches en goût, sur la rubrique Boissons du site. Envie de faire voyager vos papilles encore plus loin ? Rendez-vous sur Cuisine du monde : plusieurs idées recettes pour un dépaysement total.

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi

3 Comments

  • Reply
    Christa
    18 janvier 2020 at 16 h 55 min

    Coucou Meriem! Intéressante votre recette. Mais saviez-vous que l’on peut faire une vinaigrette au curcuma? Moi non plus il y a quelques minutes…. Parce que j’essayais de retrouver un article scientifique vu récemment concernant l’association curcuma et poivre. Le poivre augmente 1000 fois – oui mille fois – les effets du curcuma. Impossible de mettre la main dessus. Dommage, je préfère toujours de confirmer ce que je dis avant de répéter des bêtises….
    Bon vendredi et bon weekend.

    • Reply
      Meriem
      19 janvier 2020 at 14 h 05 min

      Bonjour Christa
      non et je ne trouve cela très intéressant. Merci pour cette information nous devrions tester.
      Bonne journée.

  • Reply
    Christa
    18 janvier 2020 at 17 h 15 min

    Oops…. Oubliez le « bon vendredi »…. C’était hier :-/

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.