La Casbah des Delices

Bradj ou mbardja : Galette fourrée à la pâte de dattes (ghers)

Salam Alaykoum / Bonjour tout le monde

Pour le goûter du jour j’ai réalisé une spécialité bien de chez moi, les bradj ou mbardja : galette fourrée à la pâte de dattes (ghers).

A l’origine ces galettes sont composées de semoule moyenne, de smen (beurre clarifié) ou beurre fondu, d’eau, et fourrées à la pâte de dattes qui est subtilement parfumée à la cannelle et l’eau de fleur d’oranger. On les découpe plus souvent en forme de losange, mais on peut aussi les voir en forme de carré ou encore de rond.

Pour la petite histoire, il fait partie de nos traditions de proposer les bradj pour fêter l’arrivée du printemps. Selon les régions les bradj ou mbardja font partie d’une belle table garnie sur laquelle on peut retrouver, les msemen, les baghrirs ou encore les sfendj.

Pourquoi sont ils spécialement préparés au Printemps ?

En parlant avec ma tante et ma grand mère, j’ai pu comprendre pourquoi les bradj sont fêtés à cette période de l’année. Le printemps représente le retour des beaux jours.

En effet on peut dire que c’est une saison qui apporte régénération. C’est le retour du soleil, les fleurs éclosent, les champs fleurissent et nous donnent ce qu’ils ont à nous offrir de meilleur (fruits, légumes…). La nature s’éveille et les papillons s’envolent parfumés de bonheur.

Mais aussi, avec le beau temps les gens se retrouvent et se partagent ces galettes entre autres autour d’un bon verre de lben (lait fermenté).

Autrement dit le moral est à son beau fixe, les gens sont heureux et ils le partagent 😉

Dans la version que je vous propose aujourd’hui, on remplace l’eau par du lait pour donner plus de  moelleux. A l’époque le lait était un luxe pour les familles qui les préparaient, mais aujourd’hui nous pouvons remplacer l’eau par le lait dans de nombreuses recettes telles que la brioche, le pain etc…

Aussi j’ai utilisé un mélange de deux semoules qui rend la pâte plus facile à travailler. Ainsi on obtient non seulement une meilleure texture plus moelleuse, plus goûteuse, mais surtout une texture fondante en bouche.

Par ailleurs, après cuisson on peut admirer la texture plus friable (mbesses) qui fait la particularité des bradj.

Pour bien réussir la cuisson de vos bradj ou mbardja , je vous conseille d’opter pour une cuisson douce et lente, ainsi vos bradj seront bien cuits à l’intérieur et à l’extérieur, tout en ayant une jolie couleur dorée sur la surface.

Je vous laisse tester cette recette facile et inratable en espérant qu’elle régalera vos papilles.

Ingrédients pour 15 à 20 bradj selon la taille :

  • 1 grand verre de semoule moyenne (220 gr)
  • 2 grands verre de semoule fine (220 gr)
  • 1 grand verre de lait (170 gr)
  • 1 demi verre de beurre fondu (100 gr)
  • 1/2 verre d’huile (100 ml)
  • 1/2 cuillère à café de sel

Pour le fourrage :

  • 500 gr de pâte de dattes (ghers)
  • 1 bonne pincée de cannelle
  • 3 cuillères à soupe d’huile
  • 4 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger

Préparation :

  1. Dans un grand saladier, mélangez les semoules avec le sel.
  2. Ajoutez le beurre et l’huile puis sablez l’ensemble.
  3. Ajoutez progressivement le lait puis mélangez sans pétrir jusqu’à obtenir une pâte très molle et humide.
  4. Réservez.
  5. Malaxez la pâte de dattes avec l’eau de fleur d’oranger, l’huile et la cannelle jusqu’à obtenir une pâte bien molle et malléable.
  6. Divisez la pâte à galette en deux puis étalez les 2 pâtons sur du papier sulfurisé de 28 cm de diamètre.
  7. Étalez la pâte de datte de la même façon puis déposez la sur une des galettes.
  8. Déposez la deuxième galette sur la pâte de dattes puis soudez les bords avec que la pâte de dattes ne soit plus apparente. Vous remarquerez que l’ensemble est assez épais.
  9. Étalez légèrement à l’aide d’un rouleau pour obtenir une grande galette d’1,5 cm d’épaisseur environ.
  10. Détaillez des losanges à l’aide d’un couteau puis faites cuire sur un tadjine (plaque en fonte) ou une poêle anti adhésive de type Tefal.

 

Bonne dégustation !