La Casbah des Delices

Chinois aux dattes et à la crème pâtissière

Salam Alaykoum / Bonjour tout le monde

Le chinois aux dattes et à la crème pâtissière : la brioche gourmande aux saveurs orientales. Une délicieuse brioche que j’avais réalisé le ramadan dernier et qui est restée dans mon brouillon tout ce temps…

Lorsque nous évoquons Ramadan, la première image qui nous vient en tête est tout naturellement celle des dattes. Alors pour votre sohour (repas de fin de nuit), voici un chinois à la crème pâtissière et aux dattes.

Cependant cette recette peut se préparer tout au long de l’année,à l’heure du goûter ou au ptit déj’, les dattes ayant de nombreux bienfaits.

Fruit du palmier dattier, la datte est riche en vitamines, minéraux et oligo éléments, et beaucoup sont ceux qui n’aiment pas la consommer telle quelle.

C’est pourquoi je vous propose une recette qui régalera petits et grands avec ce chinois aux dattes et à la crème pâtissière. Une brioche gourmande au subtil parfum du ramadan.

Vous pouvez diviser les quantités par 2 pour moins de parts. Pour les étapes du façonnage vous pouvez jeter un coup d’oeil sur l’article des escargots au chocolat ou celui des pains aux raisins.

Temps de préparation : 4h

Ingrédients pour 2 chinois ( 20 parts environ) :

Pour la pâte à brioche :

  • 500 gr de farine de gruau (ou mélange de farine t55 et t45)
  • 20 gr de levure fraîche
  • 10 gr de sel
  • 50 gr de sucre
  • 6 oeufs
  • 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger (facultatif)
  • 250 gr de beurre froid

Pour la crème pâtissière :

  • 1/2 litre de lait entier
  • 2 oeufs
  • 40 gr de maïzena
  • 70 gr de sucre

Garniture :

  • 180 gr de dattes (environ 20 dattes)

Dorure :

  • 1 œuf + 1 pincée de sel

Préparation  :

Pâte à brioche:

  1. Dans la cuve de votre robot, mélangez le sucre, le sel, les œufs, l’eau de fleur d’oranger (facultatif) et la farine,puis ajoutez la levure émiettée. Mélangez à vitesse 1 pendant 5 minutes, jusqu’à ce que la pâte devient homogène.
  2. Coupez le beurre froid en petits dés, puis ajoutez le à la pâte en une fois. Pétrissez à vitesse 2 une quinzaine de minutes, voire plus, jusqu’à ce que la pâte se décolle et devienne lisse et brillante.
  3. Couvrez d’un film alimentaire ou d’un torchon propre, puis laissez lever 1h à température ambiante. Vous pouvez également la placer dans votre four éteint, en déposant au dessous un bol d’eau chaude afin de créer une étuve et accélérer la pousse.
  4. Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière.

Crème pâtissière :

  1. Faites chauffer votre lait avec 1/4 du sucre (pour éviter qu’il ne colle au fond). Pendant ce temps fouettez les 3/4 restants de sucre avec les œufs puis ajoutez la maïzena.
  2. Une fois que votre lait a bouilli, le verser sur le précédent mélange tout en fouettant énergiquement afin que les œufs ne coagulent pas.
  3. Transvasez le tout dans la casserole, puis portez à ébullition pendant 2 minutes tout en fouettant énergiquement. Le mélange va épaissir.
  4. Filmez au contact puis laissez refroidir à température ambiante.
  5. Dégazez votre pâte après le temps écoulé puis placez la au frais pendant 1h.
  6. Dégazez à nouveau votre pâte puis sur un plan de travail fariné, étalez là sur un rectangle de 55cm x 45cm environ.
  7. Dénoyautez les dattes puis coupez les en petits dés.
  8. Étalez votre crème pâtissière, en laissant 2cm de marge.
  9. Parsemez de dattes, puis enroulez votre pâte à partir du côté le plus large.
  10. Découpez des tronçons de 4cm de largeur puis déposez les dans un moule à charnière préalablement beurré. Vous pouvez aussi utiliser un cercle pâtissier.
  11. Laissez lever à nouveau 1h à température ambiante ou dans votre four éteint, en déposant au dessous un bol d’eau chaude afin de créer une étuve et accélérer la pousse.
  12. Badigeonnez de dorure.
  13. Préchauffez votre four à 180°C puis faire cuire pendant une trentaine de minutes. Vous devez obtenir une belle coloration dorée.
  14. Parsemez de sucre glace si vous le souhaitez.

Astuce : Vous pouvez ajouter de la gousse de vanille dans la crème pâtissière.

La brioche se congèle parfaitement après façonnage sans l’avoir fait pousser, mais également après cuisson.

Découvrez d’autres recettes à base de dattes : le Sheer khurma ou le naked cake aux dattes .

Bonne dégustation !