Cake Design/ Desserts/ goûter/ goûters/ pâtisserie/ Sucré

Naked Cake aux dattes : Ramadan kareem

12 mai 2019

Salam Alaykoum / Bonjour tout le monde

Pour vous souhaiter mes voeux pour le Ramadan j’avais choisi de le faire tout en gourmandise sur les réseaux sociaux, avec ce naked cake aux dattes.

Il vous a plu et vous avez été nombreux à vouloir la recette qui fut une improvisation totale mais qui s’est avérée délicieuse !

J’ai de la mélasse de dattes apportée d’Algérie que j’ai ajouté dans la chantilly mascarpone et elle a fait toute la différence pour apporter plus de goût à ce gâteau. J’ai aussi ajouté de la pâte de dattes dans la crème pour avoir un peu plus de texture avec les tous petits morceaux de dattes, des dattes fraîches coupées en petits morceaux et des amandes effilées. Enfin tout ce qui se rapporte aux tables ramadanesques.

Je suis consciente que tout le monde n’aime pas les dattes mais croyez moi c’est assez subtil.

Ingrédients pour 12 parts  :

Pour le sponge cake :

  • 8 oeufs
  • 230 gr de sucre
  • 15 gr de levure chimique
  • 300 gr de farine

Pour la crème aux dattes :

  • 100 gr de crème fraîche liquide entière
  • 100 gr de pâte de dattes

Pour la chantilly mascarpone aux dattes :

  • 400 gr de mascarpone + 200 gr de crème fraîche liquide entière
  • 100 gr de crème liquide entière à 30% de MG
  • 4 cuillères à soupe de sucre glace (ou sucre semoule)
  • + la crème de dattes faite précédemment
  • Sirop ou mélasse de dattes en quantité suffisante selon votre goût

Pour le sirop :

  • 150 gr de sucre
  • 150 gr d’eau

Pour la déco :

  • 9 dattes mielleuses coupées en petits morceaux + 6 pour la déco
  • Une poignée d’amandes effilées
  • Sirop ou mélasse de dattes

Préparation :

La veille :

pour la crème aux dattes :

Chauffez les 100 gr de crème avec la pâte de dattes pour la ramollir tout en écrasant jusqu’à obtenir une pâte homogène. laissez tiédir avant de filmer et de placer au frais pour la nuit.

Pour le sponge cake :

Séparez les blancs des jaunes.

Beurrez et chemisez un moule de 15 cm de diamètre sur 10 cm de hauteur (j’utilise le moule PME). Laissez le papier dépasser de 10 cm pour éviter que le mélange ne coule à la cuisson, puis elle sera bien haute.

Dans la cuve de votre robot montez les blancs en neige. Ajoutez le sucre en 3 fois jusqu’à obtenir une meringue lisse et brillante.

Ajoutez les jaunes d’oeufs puis battre à 2ème vitesse environ 5 minutes.

Incorporez la farine et la levure puis battez encore quelques minutes à petite vitesse. Vous devez obtenir un mélange mousseux, lisse et brillant.

Transvasez la pâte dans le moule puis enfournez à 160°C pendant environ 1h. Plantez un pic à brochette pour vérifier la cuisson de votre génoise, si celui ci ressort sec sortez le. La génoise doit avoir une belle couleur dorée.

Laissez la tiédir avant de démouler. Déposez la sur une grille jusqu’à complet refroidissement puis filmez la et place au frais jusqu’au lendemain.

A l’aide d’un couteau scie ou d’un découpe génoise, découpez la en 4 disques de même taille (je n’en n’ai utilisé que 3 car je ne voulais pas qu’il soit trop haut, le reste gardé pour ma fille qui aime tremper la génoise dans son lait le matin).

Préparez le sirop en portant à ébullition l’eau et le sucre.

Pour la chantilly mascarpone :

Dans la cuve de votre robot ou un saladier, battez le mascarpone et la crème en chantilly, en ajoutant la crème aux dattes, les 200 gr de crème liquide et le sirop de dattes selon votre goût. J’ai ajouté le sirop de dattes au fur et à mesure jusqu’à obtenir le goût souhaité, environ 6 cuillères à soupe. Dés que le mélange se tient bien cessez de battre pour éviter de trancher la chantilly. Mettre dans une poche à douille munie de la douille de votre choix. J’ai utilisé une douille unie 14mm de diamètre.

Montage :

Posez le premier disque de génoise sur votre plat de présentation. Imbibez généreusement de sirop. Pochez votre crème sur le disque puis déposez généreusement les morceaux de dattes sur le centre avec les amandes effilées et un bon filet de sirop de dattes. Je compte 3 dattes par étage mais vous pouvez en mettre d’avantage.

Répétez l’opération avec les autres disques. Le dernier étage ne doit pas être recouvert de génoise, décorez avec quelques dattes entières, des amandes effilées et le sirop de dattes.

Réservez au frais si vous ne le dégustez pas tout de suite.

Suggestion : Comme dit plus haut je n’ai utilisé que 3 disques de génoise pour ne pas avoir un gâteau trop mais aussi pour ne pas couvrir mon dernier étage et laisser apparaître les la crème avec les dattes. Toutefois vous pouvez ajouter votre disque et recouvrir entièrement votre gâteau de crème par exemple puis décorer selon vos envies. Vous pouvez aussi utiliser les chutes pour faire des verrines.

Vous pouvez également torréfier les amandes quelques minutes dans une poêle bien chaude tout en mélangeant.

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi

2 Comments

  • Reply
    Assia
    12 mai 2019 at 21 h 25 min

    Super beau ton naked cake bravo. Bisous et saha ftourek

    • Reply
      Meriem
      12 mai 2019 at 21 h 28 min

      merci Assia Allah y selmek enti zada bisous

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.