Salam Alaykoum / Bonjour tout le monde
Faisons escale en Italie, avec cette délicieuse recette de Medaglioni di patate, autrement dit médaillons (ou galettes) de pommes de terre. Une recette qui met tout le monde d’accord, de par sa texture et ses saveurs.
Les medaglioni di patate sont donc composés de purée de pommes de terre à la farine, et farcies d’une garniture savoureuse et filandreuse.
Effectivement, elles enrobent un fromage filant comme le provola, le scarmoza fumé ou encore la mozzarella. Elles sont ensuite cuites dans un filet d’huile d’olive.
Je sais ce que vous vous dites, on dirait des « Maakouda » algériennes. Oui mais…
En réalité, elles se ressemblent beaucoup, mais la « maakouda » algérienne est enroulée dans la farine, alors que les medaglioni di patate contiennent une bonne quantité de farine dans la purée elle même et ne nécessitent donc pas d’être enrobées de farine. Par contre elles ont quasiment le même goût, tout aussi moelleuses même si la texture est plus dense pour celles ci.
Ces medaglioni di patate sont très simples à réaliser, je les passe un petit moment au frais pour faciliter leur façonnage. Vous pouvez les décliner selon vos envies.
Aussi, la réussite de ces galettes dépendra de la farine utilisée et de sa capacité à absorber l’humidité. Il se peut donc que vous en mettiez un peu plus que prévu, le tout est d’avoir une pâte facile à travailler qui se tient bien. N’hésitez pas à tapoter leur surface de farine avant la cuisson et à les reformer dans vos mains pour qu’ils ne s’ouvrent pas.
Ils sont idéals en apéritif ou en entrée accompagnés d’une bonne salade. Quant à la garniture, vous pouvez opter pour des légumes, de la viande hachée ou du poulet, ou encore du fromage et de la charcuterie. Je les ai accompagné d’une sauce simple au yaourt et citron mais cela reste facultatif.
Ingrédients pour 12 galettes :
- 800 gr de pommes de terre spécial purée (ou à chair ferme selon le goût)
- 200 gr de farine
- 1 oeuf
- 50 gr de parmesan ou provolone
- 1 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de poivre
- 250 gr de champignons de Paris
- 1 gousse d’ail
- Sel, poivre
- Une poignée de persil haché
- Huile pour la cuisson
Sauce au yaourt et citron :
- 1 yaourt grec ou yaourt nature
- 1/2 cuillère à café de moutarde
- 1/2 cuillère à café de mayonnaise
- Une pincée de sel
- Jus d’un citron
- 2 cuillères à soupe d’huile
- Aneth ciselée (persil ou ciboulette)
Préparation :
- Rincez vos champignons puis coupez les en lamelles.
- Mettez un filet d’huile d’olive dans une poêle anti adhésive puis, faites les revenir à couvert pendant 10 minutes. Ajoutez le persil, mélangez.
- Épluchez et coupez grossièrement vos pommes de terre. Faites les bouillir à couvert jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres.
- Égouttez les puis écrasez les à l’aide d’un presse purée ou d’une fourchette.
- Ajoutez la farine, l’oeuf, le sel, le poivre et le parmesan. Malaxez le tout pour bien incorporer tous les ingrédients. Placez 20 minutes au frais pour refroidir la purée et la travailler plus facilement.
- Sur un plan de travail bien fariné, étalez votre purée puis découpez des cercles à l’aide d’un emporte pièce. J’ai découpé 24 cercles soit 12 galettes finies.
- Déposez 1 cuillère de champignons sur chacun des cercles, puis recouvrez d’un cercle de purée.
- Farinez vos mains puis tapotez légèrement les galettes pour leur donner une belle forme ronde.
- Faites cuire dans un filet d’huile jusqu’à obtenir une belle couleur dorée.
- Déposez sur du papier absorbant. Réservez.
- Mélangez tous les ingrédients de la sauce, versez dans un petit contenant puis dégustez vos galettes en les trempant dans la sauce.
Bon appétit !
Rejoignez moi sur Facebook et Instagram.
Source : Altacucina