Salam Alaykoum / Bonjour tout le monde
Le pain pita est un pain que l’on retrouve dans de nombreux pays du moyen orient comme le Liban, ou la Syrie. D’ailleurs Il est souvent appelé pain libanais ou pain syrien.
Cependant on le retrouve en Europe du sud est et dans une partie du bassin méditerranéen. Ainsi on le retrouve dans de nombreux pays, sous différentes appellations.
Le pain pita est confectionné à partir d’eau, de farine, de sel et de levure. Contrairement à d’autres pains, sa particularité est qu’il gonfle à la cuisson, se remplissant d’air pour ainsi former une poche à garnir.
C’est pourquoi il s’utilise beaucoup pour les sandwichs, kebab et compagnie. Il est très moelleux et léger, et peut aussi accompagner toutes sortes de mezzé comme le houmous, baba ghanoush ou encore la muhammara.
Enfin, pour accompagner la garniture de vos sandwichs, je vous suggère la sauce au tahini (taratot libanais) qui apporte une saveur en plus.
Ingrédients pour 8 pains :
La pâte :
- 25 ml d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de sel
- 200 gr farine t45 ou t55
Pré-ferment :
- 1 cuillère à soupe de levure sèche (10 gr) ou 20 gr de levure fraîche
- 250 ml d’eau tiède
- 160 gr farine blanche
Préparation :
- Commencez par le pré-ferment. Mélangez tous les ingrédients ensemble pour obtenir un mélange lisse et liquide. Laissez reposer 20 minutes.
- Transvasez le mélange dans un saladier ou la cuve de votre robot. Ajoutez le sel et l’huile d’olive.
- Commencez à pétrir tout en ajoutant progressivement la farine pour obtenir une pâte souple. Pétrissez 5/6 minutes.
- Avec les mains légèrement farinées, boulez votre pâte. Placez dans un saladier et huilez la surface d’huile d’olive. Couvrez, puis laissez reposer 2h à température ambiante la pâte doit doubler de volume).
- Dégazez votre pâte, puis sur un plan de travail légèrement fariné, formez 8 boules égales bien lisses.
- Couvrez de film alimentaire puis laissez lever 30 minutes.
- Étalez chaque boule sur 12 cm de diamètre puis laissez reposer 5 minutes.
- Faites cuire chaque galette sur une poêle huilée, sur feu moyen.