Salam Alaykoum / Bonjour tout le monde
Place à un plat sucré qui orne nos tables ramadanesques : Le tajine hlou ou tajine sucré.
Je vous ai déjà proposé une version à base de viande, aujourd’hui il est sans et aux pommes. Une version légère et délicate que j’apprécie énormément.
Ce tajine sucré est d’origine algérienne et bien différent du tajine aux pruneaux marocain. Il est exclusivement sucré, composé de fruits secs et subtilement parfumé à l’eau de fleur d’oranger. Il est décoré d’amandes grillées qui apportent un côté croquant fort agréable.
Toutes les femmes algériennes le préparent dés le premier jour de jeûne, et est dégusté soit au début du repas, soit à la fin. Il est très prisé pour ses nombreux bienfaits.
En effet, manger un tel plat après une journée d’abstinence, est une véritable source d’énergie de par les fruits secs qui le composent : les pruneaux, les abricots secs, les raisins secs et les amandes. Il permet de compenser l’énergie dépensé après une journée de travail.
De plus, ils sont source de fibres et vitamines, autant dire que ce plat est idéal pour reprendre des forces.
Selon les familles, il est possible de le trouver aux poires, aux nèfles, à l’ananas ou encore aux fruits confits tels que le kiwi.
Enfin, le tajine hlou saura être apprécié avec sa sauce onctueuse et mielleuse, et ses fruits bien savoureux.
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour les pommes au sirop :
- 4 pommes
- 250 ml d’eau
- 120 gr de sucre
- Jus d’un demi citron
- 1/2 citron coupé en quartiers
- 250 gr de pruneaux dénoyautés
- 250 gr d’abricots secs
- 100 gr de raisins secs
- 50 gr d’amandes
- 400 ml d’eau
- 200 gr de sucre
- 1 bâton de cannelle
- 2 badianes
- 1 pincée de safran en poudre
- 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
- Graines de sésame
Préparation :
- Faites trempez les fruits secs séparément durant 30 min.
- Lavez et épluchez vos pommes.
- Portez l’eau et le sucre à ébullition dans une casserole moyenne.
- Ajoutez les quartiers de citron et les pommes, couvrez puis laissez cuire 15 minutes. Les pommes doivent devenir fondantes et bien se tenir.
- En parallèle, préparez le sirop aux fruits secs et les amandes. Faites bouillir les amandes dans une casserole d’eau bouillante pendant 10 minutes. Égouttez puis remplissez la casserole d’eau froide (ça évite de vous brûler les doigts), puis épluchez immédiatement pour que la peau se retire facilement.
- Faites séchez les amandes sur du papier absorbant, puis faites les dorer dans de l’huile. Réservez.
- Dans une grande casserole, portez l’eau et le sucre à ébullition. Ajoutez le bâton de cannelle, les badianes, le beurre, les raisins secs et les abricots. Faites cuire 10 minutes à couvert.
- Ajoutez les pruneaux puis laissez cuire encore 10 minutes à découvert, la sauce doit être onctueuse. Ajoutez quelques minutes de plus si besoin.
- Éteignez le feu puis ajoutez l’eau de fleur d’oranger. Mélangez délicatement.
- Dressez les pommes sur une assiette, puis placez les fruits secs autour avec les amandes. Parsemez de graines de sésames dorées.
- Arrosez de sirop puis dégustez avec un bon pain maison.