boulange/ Boulangerie/ Cuisine du monde/ Non classé/ pain/ pains/ Ramadan2020

Matlouh extra moelleux au beurre

22 mars 2020

Matlouh au beurreSalam Alaykoum  / Bonjour tout le monde

Un peu de boulange pour changer avec ce matlouh extra moelleux au beurre. Le matlouh est un pain qui accompagne de nombreux plats en sauce. Il est aussi un incontournable durant le ramadan pour accompagner les soupes telle que la chorba entre autres, ou encore les entrées froides comme le hmiss ou entrées chaudes comme la tchektchouka.

Cependant vous pouvez aussi très bien l’utiliser en base de sandwich pour vos brunchs, pique nique, buffets et cie…

De plus ces petits pains seront très appréciés au petit déjeuner. Trempés dans de l’huile d’olive et du miel, un vrai plaisir gustatif. Disons aussi qu’ils peuvent très bien remplacer les muffins anglais.

Habituellement j’ajoute de la farine dans mon matlouh pour le rendre encore plus léger et moelleux, mais je suis en pénurie en ce moment alors je me suis rabattue sur le semoule extra fine seulement comme le fait maman.

Matlouh au beurrePourquoi du beurre ?

Tout simplement parce que j’avais oublié de mettre de l’huile dans ma pâte alors je me suis dis pourquoi pas ne pas procéder comme pour une brioche et ajouter du beurre mou pour changer.

Résultat un délicieux goût de beurre avec un matlouh extra moelleux et une mie parfaitement aérée.

J’ai choisi d’en faire des plus petits pour changer, soit 6 petits avec la quantité ci dessous.

Comment manipuler son matlouh sans le déformer ?

Par ailleurs on m’a souvent demandé des conseils pour réussir à soulever le matlouh sans le déformer.

Du coup pour vous faciliter la tâche j’ai procédé comme avec l’astuce des beignets en utilisant des carrés de papier cuisson sur lesquels j’ai étalé chaque pâton.

Ensuite vous déposez ces carrés avec votre pâton tel quel sur votre poêle chaude ou tadjine. Au bout d’une minute vous le retirez et le pain se décolle sans accroche. C’est une astuce géniale qui va vous faciliter la vie !

Fini le matlouh sans forme ou raplapla… De plus vous pouvez les réutilisez c’est économique.

N’hésitez pas à me faire un retour si vous testez l’astuce 😉

Ingrédients :

  • 500 gr de semoule extra fine
  • 8 gr de sel (1 cuillère à café)
  • 10 gr de levure boulangère sèche (1 cuillère à soupe )
  • 300 gr d’eau + 20 gr d’eau
  • 100 gr de beurre mou coupé en dés
  • 1 bol de semoule extra fine pour l’enrobage

Préparation :

  1. Dans un grand saladier ou cuve de votre robot, mettre la semoule, le sel d’un côté et la levure de l’autre. Si vous utilisez la levure sèche en billes diluez la dans un peu d’eau que vous prélèverez des 300 gr. J’utilise la levure sèche en très très petites billes presque en poudre donc je ne la dilue pas.
  2. Ajoutez les 300 gr d’eau puis pétrissez à la main ou avec le crochet de votre robot pendant 5 minutes à petite vitesse.
  3. Ajoutez les 20 gr d’eau pour réhydrater votre pâte et pétrir pendant 5 bonnes minutes à vitesse moyenne.
  4. Ajoutez le beurre puis pétrir à nouveau jusqu’à ce que la pâte se décolle parfaitement des parois, pendant environ 10 minutes.
  5. Si vous avez pétri au robot, terminez 2/3 minutes à la main pour bien bouler votre pâte afin qu’elle ne colle pas. A la fin du pétrissage votre pâte ne doit pas coller, par contre elle reste extrêmement souple et molle.
  6. Divisez la en 6 boules égales environ 156 gr.
  7. Passez chaque boule dans le bol de semoule extra fine puis les aplatir sur les carrés de papiers cuisson sur un diamètre de 15 cm.
  8. Couvrez d’un linge propre puis laissez lever 45 min à 1h à selon la température de votre pièce.
  9. Cuisez sur une poêle chaude ou tadjine à feu doux/moyen (pour permettre à l’intérieur de bien cuire) en déposant le carré de papier cuisson tel quel, puis au bout d’une minute retirez le, il se retire parfaitement en glissant sous le pain. Retournez votre pain puis poursuivez la cuisson.
  10. Déposez sur une grille ou linge propre.

Suggestion : Ils se congèlent parfaitement. Vous pouvez les mettre dans un sachet alimentaire et les réchauffer le lendemain quelques secondes au micro ondes pour retrouver le moelleux du pain.

Bonne dégustation !

 

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.