Salam Alaykoum / Bonjour tout le monde
On se retrouve avec un délice sucré très populaire que l’on apprécie fortement après un repas : le tiramisu. Pour cette version j’ai choisi de faire un tiramisu facile aux spéculoos, une idée de dessert rapide qui plait à tous les coups.
Je suis restée dans le classique en faisant la recette traditionnelle italienne pour la crème de base avec l’ajout de vanille en poudre pour le parfum, et qui vient apporter une touche subtile de douceur.
Pour remplacer le biscuit cuillère j’ai juste utilisé des brisures de spéculoos non imbibés pour le croquant, et une pointe de café sur le biscuit au fond de la verrine pour finir en beauté et retrouver le goût du café d’un vrai tiramisu.
De plus j’ai diminué la dose de sucre car les spéculoos sont déjà assez sucrés.
Aussi pour bien réussir un tiramisu il ne faut pas monter ses blancs en neige trop fermement, il faut qu’ils soient suffisamment montés pour juste se tenir car vous risquez d’avoir du mal à les intégrer dans la crème et ainsi trop mélanger votre appareil ce qui le ferait retomber et le rendre liquide.
Par ailleurs lorsque je veux incorporer mes blancs j’utilise la feuille du robot à petite/moyenne vitesse quelques secondes et finis avec la maryse, ce qui donne un très bon rendu et une crème hyper légère et aérienne. En faisant ainsi vous obtenez une très belle texture nuageuse si je puis dire.
En espérant que la recette vous plaira 😉
Ingrédients pour 6 personnes :
- 500 gr de mascarpone
- 6 oeufs
- 70 gr de sucre
- Brisures de spéculoos (trouvable sur le net ou à Metro) ou spéculoos concassés
- 1 cuillère à café de vanille en poudre (facultatif)
- 1 espresso (facultatif)
Préparation :
- Clarifiez les oeufs : séparez les blancs des jaunes.
- Dans un saladier ou la cuve de votre robot, battre les blancs en neige jusqu’à ce qu’ils se tiennent (pas trop fermement). Réservez.
- Battre les jaunes avec le reste des ingrédients jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène.
- Incorporez 1/3 des blancs dans le mélange précédent puis fouettez rapidement.
- Ajoutez délicatement le reste des blancs puis mélangez quelques secondes avec la feuille du robot, puis terminez en soulevant la masse du bas vers le haut à l’aide d’une maryse.
- Au fond de votre verrine disposez un spéculoos, versez dessus une lichette d’espresso.
- Déposez successivement une couche de crème puis une couche de brisures de spéculoos. Renouvelez l’opération jusqu’à remplir la verrine.
- Réservez au frais pendant 2h au moins.
No Comments