Bonjour tout le monde/Salam alaykoum
Une petite absence due aux préparatifs des gâteaux de l’aïd. Pour aujourd’hui je vous présente Tcharek msaker, plus connu sous le nom de Corne de gazelle. Une pâtisserie algérienne en forme de croissant.
Elle est faite d’une fine pâte, fourrée aux amandes, parfumée à l’eau de fleur d’oranger et recouverte de sucre glace d’où son nom ( msaker = enrobé de sucre glace ).
Aussi, lorsque l’on croque dedans on pourrait presque croire que la pâte est feuilletée, grâce à la présence du beurre qui rend la pâte à la fois moelleuse et donc presque feuilletée. Un délice sucré auquel on ne peut résister.
Par ailleurs, le tcharek est très présent lors des fêtes de l’aïd mais aussi à l’occasion des mariages ou autres événements festifs. C’est un gâteau très présentable et qui plait au plus grand nombre.
Pour moi il apparaît tel un nuage de douceur et de gourmandise.
Sans plus tarder je vous livre la recette et les astuces pour bien le réussir, surtout le glaçage qui demande de la patience.
Ingrédients :
Pour la pâte :
- 3 mesures de farine ( environ 750 à 800 gr )
- 1 mesure bien pleine de beurre ( 250 gr pour moi )
- Un verre d’eau de fleur d’oranger + eau
Pour la farce aux amandes :
- 3 mesures d’amandes en poudre ou moulues
- 1 mesure non pleine de sucre cristallisé
- 1 cuillère à café de vanille en poudre ou liquide
- Une cuillère à soupe de zeste de citron
- 2 à 3 oeufs selon leur taille
Pour le glaçage :
- 1 bol d’eau de fleur d’oranger
- 1 kg de sucre glace
Préparation :
- Préparez tous vos ingrédients. Pour les mesures j’ai utilisé un bol moyen.
- Versez la farine dans un saladier. Y former un puis et y verser le beurre fondu et refroidi.
- Mélangez avec vos doigts. Versez progressivement l’eau de fleur d’oranger mélangé à l’eau jusqu’à obtenir une pâte lisse et molle. Divisez là en 5 boules.
- Enveloppez votre pâte de film alimentaire et laissez reposer le temps de préparer la farce ( je laisse généralement reposer une demi heure ).
- Pour la farce, versez dans un saladier la poudre d’amandes. Ajoutez le sucre et mélangez.
- Ajoutez la vanille, le zeste de citron. Mélangez.
- Battez 3 oeufs en omelette et ajoutez les progressivement à la farce jusqu’à obtenir une pâte lisse mais non collante ( je n’ai pas eu besoin de mettre tous les oeufs). Mélangez la pâte avec vos doigts.
- Pour le façonnage (voir photos) abaissez une boule de pâte sur votre plan de travail à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 3mm.
- Découpez des ronds à l’aide d’un emporte pièce ou alors d’un verre comme j’ai fais, de diamètre 8 cm.
- Déposez sur chaque extrémité du rond, un boudin de farce.Roulez la pâte sur la farce puis pincez avec vos doigts pour fermer la pâte. Roulez là avec vos mains en lui donnant la forme d’un boudin puis la forme d’un tcharek.
- Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant environ 15 à 20 minutes. Surveillez bien votre four, les tcharek ne doivent pas dorer sur le dessus mais seulement sur le dessous.
Enrobage :
- Entre temps préparez le sucre glace. Mettez la moitié du paquet dans un sachet (j’ai utilisé un sachet de congélation) et l’autre moitié dans un saladier ou une assiette.
- Versez l’eau de fleur d’oranger dans un bol.
- Pour bien réussir le glaçage, suivez bien les étapes et il sera très réussi.
- Pour bien glacer les gâteaux je les passe un à un dans le sachet pour éviter qu’ils ne se cassent.
- Prenez donc un gâteau, trempez le dans l’eau de fleur d’oranger (vous pouvez en tremper plusieurs et les laissez égoutter en même temps), égouttez le et passez le dans le sachet de sucre glace. Passez le à nouveau dans l’assiette contenant l’autre moitié de sucre glace.
- Répétez l’opération pour tous les gâteaux.
- Laissez les sécher une heure puis repassez les une dernière fois dans le sucre glace en veillant à tapoter légèrement sur la paume de votre main pour enlever l’excédent de sucre glace.
- Avant de les mettre dans des caissettes saupoudrez les de sucre glace sur le dessus pour leur donner un plus bel effet.
Dégustez avec un bon café au lait ou un thé à la menthe. Moi, je les préfère avec un bon café au lait, ça me rappelle des souvenirs en Algérie 😉
Bonne dégustation !