Bonjour tout le monde/Salam alaykoum
Je pense que vous êtes tous intrigués en lisant le titre du plat que je vous propose et devez pensez que c'est une erreur.Et bien non !
Je ne parle pas ici de Seffa algérienne(couscous sucré) ou marocaine(cheveux d'anges verison sucrée) très connues,mais d'un plat typique de la ville d'Ouled djellal,qui se trouve au sud est de la wilaya(préfecture) de Biskra en Algérie.C'est ainsi que ses habitants nomment ce plat,qui est à base de petits plombs faits avec de la semoule et roulés à la main.Les miens m'ont été envoyés par ma cousine 🙂
Dans cette région,Seffa est en fait le cousin du berkoukes(ou 3aysh),sauf que les petits plombs sont moins gros.Les pâtes sont ensuite cuites de la même manière que le couscous,et mélangés à une épaisse sauce épicée et relevée à l'ail.
Pour la garniture chacun fait selon ses goûts,générélement le plat est décoré d'olives,de pommes de terre,de petis piments verts marinés dans du sel et du vinaigre,d'oeufs durs et de persil.
Ingrédients pour 3/4 personnes:
- 1 grand bol de petits plombs
- 4 gousses d'ail
- 5 cl d'huile
- 1 cuillère à café bombée de paprika
- 1 cuillère à café bombée de raz el hanout
- 1/2 cuillère à café de poivre
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe bombée de tomate concentrée
- 1 verre d'eau
- 1/2 sucre(facultatif)
Préparation:
Petits plombs:
Commencez par mettre une quantité suffisante d'eau dans le bas de votre couscoussier et mettez sur feu fort.Préparez les petits plombs en les mettant dans un grand saladier ou gas3a(jatte).Arrosez avec 3 cuillères à soupe d'huile et mélangez.Mouillez avec 1 petit verre à thé d'eau.Placez ensuite sur le haut du couscoussier et laissez cuire à couvert.
Il faudra les faire cuire à la vapeur et à couvert 4 à 5 fois pendant 20 à 25 minutes,tout en mouillant à chaque fois mais sans remettre d'huile.Il n'est pas nécessaire de saler car les petits plombs étant faits maison sont toujours salés.
A la fin de cette étape vous devez avoir des pâtes aussi tendres que les pâtes classiques.
P.S:Je vous déconseille de faire bouillir ces pâtes dans de l'eau sinon vous risquez d'avoir quelque chose de pâteux et leur gout risque de se perdre.
Sauce:
Dans un mortier pilez vos gousses d'ail.
Dans une grand poêle à bords épais ou une marmite,faites revenir les gousses d'ail pilées dans l'huile et ajoutez le reste des ingrédients.Faites revenir sur feu doux jusqu'à ce que la tomate concentrée fonde bien et que le mélange soit bien épais.
Une fois que les petits plombs sont bien tendres,les mélanger à la sauce.
Décorez selon vos envies et dégustez aussitôt.
Comme c'est un plat convivial,il est toujours servi dans une grande gas3a(jatte),et tout le monde se met autour du plat pour manger ensemble.
Et voilà c'est prêt,bon appétit bien sur !
21 Comments
Sana
26 mars 2014 at 12 h 21 minIl a l’air super bon (je ne connaissais pas), ya3tik saha
La-Casbah-des-Délices
26 mars 2014 at 12 h 53 minAllah y selmek mercii
manoudu07@hotmail.fr
18 août 2014 at 9 h 24 minsalemalikoum pour moi je mes de la coriandre haché j’ai toujour vu ma mére elahyahama le faire mes grand-parents son de ouled-djellal merci
La-Casbah-des-Délices
18 août 2014 at 22 h 10 minwa alaykoum salam manou
Allah yerhemha
ça doit être encore meilleur et plus parfumé ! je note l’astuce
merciiii
marame
26 mars 2014 at 14 h 41 minsalamalikoum
tu me donne ton adresse et je me déplace spécialement pour manger seffa de ouled djellal alors que je suis algéroise de souche mais je suis amoureuse de la cuisine de ouled djellal qui est très bonne et bien épicée juste à mon gout et les jolie piment bien bombé comme décore je bave, si tu à la recette de z’fiti une autre recette de bousaada tu m’envoie la recette merci
La-Casbah-des-Délices
26 mars 2014 at 20 h 56 minw alaykoum salam
lool marahba marame,contacte moi en privé s’il te plait 🙂
sida
22 mai 2014 at 1 h 13 minje suis enceinte vraiment j envie de le manger braka allah fikom
La-Casbah-des-Délices
22 mai 2014 at 9 h 42 minwa fiki barak Allah
Allah ya3tik waqfa sahla inshaAllah
marame
22 mai 2014 at 9 h 39 minsalamalikoum
merci pour la réponse je suis flatté dit moi comment te contacté donne moi ton adresse privé et le plaisir est pour moi merci encore
La-Casbah-des-Délices
22 mai 2014 at 9 h 42 minw alaykoum salam marame
clique sur contact en haut et envoie moi un mail je te répondrai inshaAllah 🙂
à bientôt
plaisir partagé 🙂
La-Casbah-des-Délices
22 mai 2014 at 9 h 42 minw alaykoum salam marame
clique sur contact en haut et envoie moi un mail je te répondrai inshaAllah 🙂
à bientôt
plaisir partagé 🙂
marame
22 mai 2014 at 17 h 19 minje suis encore sur ton blog et je regarde encore l’image de seffa et les petits piments qui me donne encre plus l’idée de faire ta recette une fois partie en Algérie inchallah
aicha du maroc
13 octobre 2015 at 14 h 44 minJ’ai été mariée avec une personne de ouledjelal, mais cette recette c’est la sa famille à alger ou j’ai habité qui me l’ont appris. mais en la fait avec une sauce tomate épaisse plus des légumes cuits à la vapeur comme: les carottes, les petits pois, les pommes de terre et les tomates en petits dés. Je remercie beaucoup ma famille à alger et aussi à ouled jellal pour les années que j’ai vécues avec eux dieu les bénisse et les protègent. avec mes respects à toutes les personnes qui liront mon commentaire.
voyance gratuite par telephone
2 novembre 2015 at 14 h 25 minMerci pour ces conseils forts intéressants, cela fait vraiment plaisir de tomber sur des articles aussi intéressants que les votre ! Je vous souhaite santé, longévité, succès, bonheur et la paix du cœur.
voyance gratuite mail
2 novembre 2015 at 14 h 26 minFélicitation à tous ceux qui veillent pour le bon déroulement de ce magnifique blog !!
Voyance gratuite serieuse
13 janvier 2016 at 12 h 35 minRecette de chef !! J’ai tous les ingrédients ! Je vais sûrement la faire ! Je vous remercie vivement.
Merci à vous et bon courage pour en mettre d’autres !
Malika
29 avril 2016 at 20 h 32 minHum j’ai tester ta recette j’ai juste rajouter du poulet un vrai delice
bint ouled djellel
14 mai 2016 at 11 h 39 minJe reviens de Ouled Djellel, et j’en ai mangé de la seffa, de la vrai des enciens, maa chaa ALLAH, toujours aussi bon, merci beaucoup pour ta recette, j’ai rapporté du bled des petits plombs et je cherche à reproduire le plat, je reviendrai vers ton blog pour en donner des nouvelles.
Merci et bonne continuation
Yamina
24 juillet 2016 at 20 h 27 minSalam.
Barak Allahoufik Okhti. C’est la recette que je cherchais. Allah Y Jézike El Kheyre.
voyance mail gratuite
29 juillet 2016 at 15 h 08 minMerci infiniment pour cette utile et précieuse information. Super votre blog, bravo !
Djelalliya tah sah
21 septembre 2018 at 16 h 28 minSalam wa aleykoum désolé mais ceci ressemble plus à du aïch sans sauce la vrai seffa djellaliya ce fais avec des graines comme le couscous qui fondent en bouche beaucoup plus petites dès que j aurais plus de temps je vous posterais la recette inchaallah
Bises