Bonjour tout le monde/Salam alaykoum
Désolée pour l’absence, je n’ai pas eu le temps de mettre la dernière recette de gâteau que j’ai fais pour l’aïd passé.
Je vous présente donc mes Makrout en forme de fleur.Le Makrout tient son nom de sa forme en losange qui a rendu ce gâteau si populaire.Pour changer j’ai voulu faire dans l’originalité en utilisant un emporte pièce en forme de fleur.Un rendu au visuel plaisant.
Il est essentiellement préparé en Algérie et en Tunisie, avec des ingrédients de base identiques, semoule , smen ( ou beurre ou huile) et pâte de dattes (gherss).Certains ajoutent de la farine.
On les retrouve cuits au four ou frits dans un bain d’huile.A alger par exemple, les makrout sont farcis d’amandes avant d’être frits.
Evidemment après ce sont les goûts qui parlent.Quant à moi je les aime frits aux amandes ou aux dattes.
J’ai gardé la recette traditionnelle de makrout.Pour la mesure à vous de la déterminer, vous pouvez prendre un verre, un bol ou encore un saladier pour de plus grandes quantités.Veillez bien à garder le même contenant pour toute la recette.Pour cette recette j’ai utilisé un bol.
Ingrédients :
- 3 mesures de semoule moyenne
- 1 mesure de smen (beurre clarifié) non pleine ou à défaut du beurre
- 1 pincée de sel
- Eau de fleur d’oranger + eau
Farce :
- 300 gr de pâte de dattes (gherss)
- 1 cuillère à soupe d’huile
- Cannelle selon le goût
+
- Huile pour friture
- 1 pot de miel
- 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
Préparation :
Dans un saladier mélangez la semoule, le sel et le smen (ou beurre).Attention ne mettez pas une mesure pleine au risque d’avoir des makrout friables et secs.
Dans un grand verre, remplissez à moitié d’eau de fleur d’oranger et complétez avec de l’eau.Versez ce mélange doucement sur la semoule, en mélangeant bien.Vous devez obtenir une pâte lisse et malléable.Elle doit être assez humide, si vous la trouvez trop sèche n’hésitez pas à ajouter du liquide.
Formez des boules de taille égale.Mélangez les ingrédients de la farce en malaxant énergiquement.Formez des boules identiques du même nombre que les boules de pâte (par exemple si vous avez 30 boules de pâte, formez 30 boules de pâte de dattes)
Au centre de chaque boule de pâte y mettre une boule de pâte de dattes.
Prenez ensuite chaque boule et passez dessus l’emporte pièce en appuyant franchement pour obtenir le motif du dessus.Placez ensuite tous vos makrout sur une plaque puis laissez reposer 30 minutes.
Bonne dégustation !
4 Comments
fatima
26 novembre 2014 at 14 h 53 minBjr
Ou peut ton trouver cet emporte pièce a fleur merci
La-Casbah-des-Délices
27 novembre 2014 at 9 h 26 minBonjour
on peut le trouver sur internet sur le site de halawatishop, je vous mets le lien
http://halwatishop.com/epages/box2131.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box2131/Categories/%22Tampons%20et%20d%C3%A9coupoirs%20orientaux%22
fatima
27 novembre 2014 at 9 h 29 minBonjour,
Ok merci et franchement vous nous faites rêver avec votre blog magnifique, merci de nous faire partager votre passion
huile cosmetique Bio
23 septembre 2016 at 11 h 09 minC’est super ! Merci pour vos partages.