Salam Alaykoum / Bonjour tout le monde
Suite à un sondage que j’ai lancé sur Instagram demandant quelle recette vous ferait plaisir, vous avez été plusieurs à me réclamer la paella.
Ayant un papa qui la prépare extrêmement bien il a été gentil en me filant sa recette pour vous ! Merci Papa !
La paella est un célèbre plat espagnol, de Valence précisément, une ville de la côte sud est espagnole. Il existe plusieurs variantes selon les régions et celle que je vous propose aujourd’hui est une version simplifiée et accessible à tous. Du riz rond, des pilons de poulet, quelques légumes et beaucoup de crustacés pour un plat savoureux et équilibré.
La paella tient son nom de la poêle qui sert à la cuisiner, généralement en fer ou en acier dont la taille diffère selon la quantité désirée.
C’est un plat assez facile à faire mais assez long en raison des différentes cuissons et étapes.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 450 gr de riz rond (ou à défaut du riz long étuvé, les autres sont trop collants pour ce plat)
- 6 pilons de poulet
- 6 cuillères à soupe d’huile
- 1 kg de mélange pour paella surgelé (contient entre autres cocktail de fruits de mer,crustacés…)
- 400 gr d’anneaux d’encornet frais (ou surgelé mais bien prendre les plus gros)
- 150 gr de petits pois surgelés (les gros de préférence que je prends au rayon bio)
- 1 kg 400 gr de moules
- 2 gousses d’ail râpées
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 250 gr de crevettes
- 1 sachet d’épices pour paella (marque ducros)
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de poivre
- eau = bouillon de poulet + eau de cuisson des moules
Préparation :
Rincez vos pilons et vos moules sous l’eau froide.
Commencez par faire bouillir les pilons de poulet dans une casserole d’eau bouillante salée et poivrée, environ 1 L, pendant environ 30 minutes. Dés que la peau se détache de l’os, stoppez la cuisson. Ne jetez surtout pas l’eau de cuisson qui va nous servir comme bouillon. A la fin il doit vous rester environ 600 gr d’eau.
En parallèle faites bouillir vos moules de la même manière et jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent. Les moules qui ne s’ouvrent pas à la cuisson ne sont pas suffisamment cuites donc poursuivez leur cuisson. Décortiquez une partie des moules pour en garder 180 gr qui serviront à décorer le plat. Idem que les pilons, ne jetez surtout pas l’eau de cuisson, à la fin il doit vous rester l’équivalent d’un bol.
Épluchez vos poivrons, retirez le pédoncule et les pépins. Coupez les en fines lamelles puis en deux, réservez. Coupez les gousses d’ail en fines lamelles puis en tout petits dés comme sur la photo.
Dans votre poêle paella, faites chauffez l’huile et y faire revenir le riz pendant 3/4 minutes pour qu’il s’imprègne bien de l’huile pour ne pas coller par la suite. Y ajouter l’ail les poivrons ainsi que les petits pois. Mélangez le tout pour bien qu’ils s’imprègnent du gras.
Ajoutez le bouillon de poulet réservé précédemment puis l’eau de cuisson des moules en faisant attention à ne pas verser les résidus restés au fond. Ajoutez le mélange d’épices, du sel selon votre goût ( 1/2 cuillère à café pour moi car les crustacés et le mélange d’épices sont salés), et le poivre. Mélangez. Si votre mélange surgelé pour paella contient des palourdes, ajoutez les à ce moment là car leur cuisson est longue.
Laissez mijoter une quinzaine de minutes puis ajouter les anneaux d’encornets (coupés en 4 pour moi), les pilons de poulet et le mélange surgelé pour paella préalablement rincé sous leau froide, contenant pour le mien, moules, palourdes(mises en début de cuisson), poisson blanc, crevettes, petits anneaux d’encornets, quelques petits pois et dés de poivrons. Cela ajoute plus de saveur au plat.
Ajoutez aussi les moules décortiquées précédemment et les moules entières. Disposez de façon harmonieuse et poursuivez la cuisson durant une vingtaine de minutes. N’hésitez pas à tourner le plat pour que la cuisson soit régulière et que le riz cuise bien tout autour du plat. Ajustez le niveau d’eau si la cuisson du riz n’est pas aboutie.
Éteignez puis laissez quelques minutes la cuisson va se poursuivre très lentement.
Votre paella est prête à être servie et appréciée !
Suggestion : Accompagnez de tranches de citron si vous le souhaitez.
No Comments