Salam Alaykoum / Bonjour tout le monde
J’ai réalisé ce pain il y’a un bon moment lorsque j’avais fais mon premier levain (qui est mort depuis) et avais partagé le résultat sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui je prends le temps de vous écrire la recette qui est simple à réaliser pour un pain délicieux comme en boulangerie.
Difficile d’y résister à la sortie du four, j’ai immédiatement tartiné mes tranches de beurre qui fondait au fil de la dégustation, un régal !
Le pain complet reste le pain que je consomme le plus, surtout au petit déjeuner, ça tient bien au ventre et évite les grignotages avant le déjeuner !
Je vous rappelle que cette merveilleuse recette vient du livre d’Eric Kayser, « Le Larousse du pain », que j’ai acquis il y’a quelques temps. Je vous le recommande fortement, c’est une pépite, les recettes y sont bien expliquées et illustrées, accessibles à tous.
Ingrédients pour 3 pains de 325 gr environ :
- 500 gr de farine de blé T 150
- 360 gr d’eau à 20°C
- 100 gr de levain liquide ICI
- 3 gr de levure de boulanger fraîche
- 10 gr de sel
Préparation :
Pétrissage au robot :
Dans la cuve de votre robot, versez la farine, l’eau, le levain liquide, la levure et le sel. Mélangez 4 minutes à vitesse lente puis 6 minutes à vitesse rapide.
Pétrissage à la main :
Mettez la farine sur le plan de travail ou dans un saladier et faites un large puits. Versez y la moitié de l’eau, le levain liquide, la levure émiettée et le sel. Mélangez, versez le reste de l’eau et malaxez jusqu’à ce que toute la farine soit absorbée. Pétrissez ensuite la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple et lisse.
Formez une boule et recouvrez la d’un linge humide. Laissez pousser 1h. En fin de pousse, la pâte aura pris du volume.
Farinez le plan de travail. Divisez la pâte en 3 pâtons de même poids (325 gr environ) et donnez leur la forme d’une boule. Recouvrez d’un linge et laissez reposer 15 minutes.
Aplatissez délicatement les pâtons avec la paume de la main.
Repliez un pâton d’un tiers et pressez avec les doigts. Tournez le de 180°C, repliez le d’un peu plus d’un tiers et appuyez avec la paume de la main.
Pliez le pâton en deux dans le sens de la longueurs et soudez les bords en appuyant avec la paume de la main. Roulez le sous vos mains pour obtenir une forme ovale (la soudure doit être en dessous). Répétez l’opération avec les autres pâtons.
Lamez vos pâtons en saucisson (j’utilise une lame de rasoir).
Laissez pousser 1h30 sous un linge humide, les bords des incisions vont s’écarter.
Préchauffez votre four à 230°C et placez une plaque en position basse. Mettez les pâtons sur une autre plaque recouverte de papier sulfurisé. Versez 5 cl d’eau sur la plaque chaude que vous avez positionné en bas du four. Faites cuire vos pains 25 minutes.
A la sortie du four, laissez refroidir sur une grille.
Astuce : Si vous souhaitez un pain plus léger, mélangez de la farine T 150 avec de la farine T 65 à proportions égales.
No Comments