Cuisine du monde/ Pâtes

Raviolis maison ricotta et épinards

24 avril 2019

Raviolis maison ricotta et épinards

Salam Alaykoum / Bonjour à tout le monde

Pour la première fois je participe au jeu initié par Samar et Soulef depuis des années déjà et qui s’intitule « Recettes autour d’un ingrédient ». Une superbe manière de cuisiner en découvrant ou redécouvrant fruits, légumes et autres, cuisinés de manière parfois très originale. De plus cela permet de découvrir de jolis blogs et de nouvelles cuisines.

Ce mois ci l’ingrédient choisi par Natalia pour ce 49ème tour était « Les pâtes ». Vous me direz trop facile, tout le monde sait cuisiner des pâtes ! Et bien pour apporter un peu de « difficulté » j’ai choisi de faire des raviolis maison avec une délicieuse recette trouvée chez La Ricette Di Mami.

J’ai été agréablement surprise du temps que ça prend. Une pâte faite en 5 minutes et une farce très facile à réaliser à base d’épinards, ricotta et parmesan, un grand classique !

Je les ai accompagné d’une sauce tomate au basilic, un régal !

Raviolis maison ricotta et épinards

Ingrédients :

Pour la pâte :

  • 150 gr de farine type 00 (trouvable en grandes surfaces)
  • 150 gr de semoule extra fine
  • 3 gr de sel (1 cuillère à café rase)
  • 2 oeufs moyen 120gr environ ( de préférence frais de poules élevées en plein j’ai utilisé les Label Rouge)
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge

Pour la farce :

  • 200 gr de ricotta
  • 400 gr d’épinards frais (ou 200 gr d’épinards surgelés)
  • 40 gr de parmesan râpé (ou plus selon votre goût)
  • 1 jaune d’oeuf (facultatif)
  • 1 gousse d’ail
  • sel, poivre

Pour la sauce tomate :

  • 1 boite de pulpe de tomates 400 gr( j’utilise la Mutti car elle contient 99,8 de tomate ! )
  • Sel, poivre
  • Basilic frais
  • 1 grosse gousse d’ail
  • Parmesan râpé
Cliquez dessus pour agrandirCliquez dessus pour agrandirCliquez dessus pour agrandir
Cliquez dessus pour agrandirCliquez dessus pour agrandirCliquez dessus pour agrandir

Cliquez dessus pour agrandir

Préparation :

Commencez par la farce pour qu’elle ait le temps de refroidir.

Rincez vos épinards frais, égouttez les et faites les cuire 5 minutes environ à découvert dans une marmite ou une grande casserole. Égouttez les puis les hacher avec un grand couteau. Si vous utilisez des épinards surgelés pensez à bien les presser entre vos mains pour extraire le jus. Réservez.

Mélangez la ricotta avec un peu de sel et un peu de poivre puis ajoutez les épinards et le jaune d’oeuf. Bien mélanger. Réservez.

Dans un saladier mélangez tous les ingrédients. Normalement vous devez obtenir une pâte lisse et souple. Si votre pâte ne l’est pas assez, ajoutez un filet d’eau jusqu’à obtenir la bonne texture. Pétrir 2 minutes et au moins 5 minutes à la main.  Filmez la pâte puis laissez reposer 20 minutes.

Pour la pâte je vous conseille de prendre un peu de pâte au fur et à mesure et de l’étaler, c’est plus simple.

Prenez un morceau de pâte et sur un plan de travail fariné, avec un rouleau à pâtisserie, étalez la très finement en un rectangle de 2mm d’épaisseur jusqu’à ce qu’elle soit presque transparente. Si vous avez déjà préparé la pâte à baklawa algérienne c’est le même procédé.

Si vous avez un moule à raviolis étalez votre rectangle de pâte et y déposer une petite quantité de farce. Faites attention à ne pas mettre trop de farce car le ravioli ne se fermera pas et elle risque de s’échapper à la cuisson.

Étalez un autre morceau de pâte comme précédemment et recouvrez la farce tout en tapotant légèrement pour chasser l’air. Passez le rouleau sur le moule afin de découper les raviolis.

Si vous n’avez pas de moule, déposez votre farce, recouvrez d’un autre rectangle de pâte et tapotez tout en chassant l’air. Découpez vos raviolis avec une roulette à pâtisserie cannelée ou un emporte pièce à raviolis par exemple. A vous de déterminer la taille que vous souhaitez pour vos raviolis.

Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Dans une grande casserole portez de l’eau salée à ébullition. Plongez y vos raviolis et faites cuire 3/4 minutes puis égouttez les.

Dans une poêle faites revenir 4/5 minutes la pulpe de tomates dans un filet d’huile d’olive avec la gousse d’ail râpée, salez et poivrez.

Raviolis maison ricotta et épinards
Raviolis maison ricotta et épinards

Dans un plat de service, présentez vos raviolis nappés de sauce tomate. Parsemez de basilic frais coupé avec vos doigts ( j’avais vu dans une émission il y’a longtemps, qu’en Italie, notamment pour la salade tomate/mozza, le basilic est coupé avec les doigts pour mieux dégager sa saveur et son arôme). Parsemez de parmesan râpé et arrosez d’un bon filet d’huile d’olive. Dégustez aussitôt.

Mon père m’a apporté l’huile d’olive de Jijel, c’est la meilleure pour moi, très parfumée, ohlala je ne vous raconte pas ce que ça apporte à un plat, il faut goûter pour comprendre, c’est tout le bien que je vous souhaite !

Je vous souhaite un bon appétit !

Raviolis maison ricotta et épinards
Print Friendly, PDF & Email

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.