boulange/ Cuisine du monde/ goûter

Bouchiar : galette moelleuse marocaine ou Matlouh Mili (Algérie)

7 mai 2019

Salam Alaykoum / Bonjour tout le monde

Voici 2 ans que j’ai découvert ces délicieuses galettes lorsque By Sana les a posté sur sa chaîne YouTube. Elles m’ont immédiatement séduite mais je n’avais jamais pris le temps de les faire et aujourd’hui j’y ai remédié ! Testées, approuvées et englouties avec du beurre et du miel, je ne vous raconte pas le délice !

Les bouchiar sont de petites galettes moelleuses et légères, originaires de la région Du Chaouia au Maroc. Apparemment elles seraient faites un peu partout au Maroc, mais plus du coté du centre et de l’Atlas côté berbère. Elles sont similaires aux Sfendj en terme de goût. A ne pas confondre avec le matlouh algérien qui est beaucoup plus grand.

Suite à certains commentaires on m’a appris que ces galettes sont aussi originaires d’Algérie sous le nom de Matlouh mili, plus précisément de la wilaya de Mila mais elles se retrouvent également en kabylie.

Elles s’accompagnent parfaitement d’un bon thé à la menthe ou éventuellement d’une chorba ou harira.

La recette est très simple à réaliser et économique. Avec le Ramadan qui est là je les trouve appropriées pour le souhour.

Légères et moelleuses elles plairont aux petits comme aux grands.

Ingrédients :

  • 300 gr de semoule fine
  • 300 gr de farine
  • 10 gr de levure sèche ou 20 gr de levure de boulanger
  • 1 oeuf
  • 1 cuillères à soupe de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 350 ml d’eau tiède
  • 30 gr de beurre

Préparation :

Diluez la levure dans une partie de l’eau, laissez mousser 10 minutes.

Dans la cuve de votre robot ou à la main, mélangez la semoule, la farine, le sucre et le sel.

Ajoutez l’oeuf, la levure puis progressivement l’eau. Pétrissez 10 minutes.

Ajoutez le beurre puis pétrissez jusqu’à complète incorporation et décollement de la pâte. Vous devez obtenir une pâte lisse et bien souple.

Boulez la, couvrez d’un linge propre puis laissez doubler de volume pendant 1h minimum.

Aprés pousse

Dégazez la pâte, huilez vos mains et votre plan de travail puis formez des boules de la taille d’une mandarine. J’ai obtenu 14 galettes.

Chauffez votre poêle.

Huilez vos mains et sur votre plan de travail huilé, abaissez une boule de pâte sur 14cm d diamètre environ. La galette ne doit pas être trop fine car sinon elle ne lève pas à la cuisson, ni trop épaisse.

Faites cuire sur feu moyen et sur une poêle huilée bien chaude sur chaque face,jusqu’à obtenir une belle couleur dorée. Pensez à huiler chaque face avant de la retourner.

Servez dans un plat de présentation puis badigeonnez de beurre et arrosez de miel.

Dégustez aussitôt !

Suggestion : Elles supportent très bien la congélation. Pour ma part je les ai réchauffé au micro ondes pour l’heure du souhour mais vous pouvez les sortir plus tôt et les laisser décongeler à température ambiante et les réchauffer sur une poêle c’est encore meilleur !

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.