Salam Alaykoum / Bonjour tout le monde
Après la brioche sans oeufs que je trouve délicieuse et moelleuse, il fallait que je teste celle de Christophe Michalak, sans oeufs mais aussi sans beurre !
Qui pensait qu’on pouvait faire une brioche sans ces 2 ingrédients ?! Il l’a fait pour le grand plaisir de nos papilles !
J’ai essayé la version avec levure fraîche et la version avec levure sèche, et je dois dire que j’ai une préférence pour la levure fraîche en ce qui concerne la brioche quelle qu’elle soit.
Quoiqu’il en soit, cette brioche tient toutes ses promesses, à savoir une mie très filante et un moelleux incroyable. Légère et gourmande à la fois elle fera son effet pour le goûter ou le petit déjeuner !
Vous pouvez bien sur la fourrer ou la parfumer de zestes d’agrumes (citron ou orange) pour plus de saveurs, ou encore y mettre des pépites de chocolat. Pour ma part j’ai ajouté des zestes de citron ce qui a apporté un délicieux parfum très appréciable et l’ai dégusté avec mon reste de confiture de clémentines, un délice !
Je suis allée piocher la recette sur le joli blog de Perle en sucre.
Ingrédients :
- 260 ml de lait tiède
- 7 gr de levure sèche ou 20 gr de levure fraîche
- 380 gr de farine de gruau de préférence (ou alors comme pour les viennoiseries un mélange de farine T45 et T55)
- 5 gr de sel
- 60 gr de sucre en poudre
- 70 ml d’huile de colza (ou d’huile d’olive, à défaut de l’huile de tournesol)
- Sucre en grains
- Lait pour la dorure
Préparation :
Chauffez rapidement votre lait afin qu’il soit tiède, surtout pas chaud ni bouillant car sachez qu’à 50° la levure meurt. Ajoutez la levure sèche, couvrez puis laissez mousser 10 à 15 minutes.
Dans la cuve de votre robot ou dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel et l’huile.Mélangez en ajoutant progressivement le mélange lait/levure, pétrissez 5 minutes à première vitesse.
N’hésitez pas à racler les bords afin que tous les ingrédients soient bien incorporés puis continuez de battre quelques secondes. Vous obtenez une pâte lisse assez collante ce qui est normal.
En utilisant la levure fraîche j’ai procédé comme pour la brioche traditionnelle j’ai mis tous les ingrédients en même temps.
Avec une corne, rassemblez la pâte sur votre plan de travail légèrement fariné et formez une boule. Remettez dans votre cuve ou saladier puis filmez ou recouvrez d’un linge propre.
Laissez lever à température ambiante pendant 2h, ou si vous la faites la veille pour le lendemain laissez la lever toute une nuit au frais, c’est ce que je fais avec la brioche traditionnelle en général c’est tellement meilleur. Cette fois ci j’ai opté pour une pousse à température ambiante pour une dégustation l’après midi.
Dégazez la pâte en la levant par le bas tout en tournant votre récipient puis passez au façonnage.
J’ai choisi de faire 2 brioches que j’ai cuite dans 2 moules à cake de 26cmx10cm environ. Ma pâte pesait presque 790 gr, je l’ai alors divisé en 12 boules de 65 gr environ et j’ai disposé 6 boules en quinconce dans chaque moule préalablement beurré.
Donc sur un plan de travail fariné j’ai boulé chaque pâton pour leur donner un aspect lisse qui donne un joli rendu par la suite, puis les ai placé dans les moules à cake.
Vous pouvez façonner votre pâte en tresse, en brioche Nanterre ou alors faire des briochettes tout simplement.
Laissez lever à température ambiante au moins 1h, pour ma part ce fut plus d’1h30.
Avant la fin de la pousse, préchauffez votre four à 180°C.
Badigeonnez vos brioches de lait puis parsemez de sucre en grains si vous le souhaitez.
Enfournez 25 min à 180°C.
A la sortie du four, laissez refroidir sur une grille. Vous pouvez également les parsemer de sucre glace pour plus de gourmandise.
Si vous ne consommez pas toute la brioche, filmez la au contact et dégustez la le lendemain ou encore les congeler, elles ne bougent pas après décongélation c’est top !
Bonne dégustation !
No Comments