Bonjour tout le monde
Voici une recette oubliée du terroir algérien, que les algérois appellent mhawet. Cependant ce plat est typiquement constantinois sous le nom de tajine ihani.
C’est un plat à base de poulet émietté à partir duquel des boudins sont formés puis frits. Ils sont ensuite arrosés d’une onctueuse sauce blanche parfumée de cannelle et de citron.
Mhawet est l’action d’émietter le poulet dont la texture rappelle la chair du poisson.
D’où vient son nom ?
Pour la petite histoire, ce plat était généralement préparé le lendemain d’un mariage. Nous savons tous le stress et les soucis qu’incombent l’organisation d’un tel évènement. En effet, les familles des mariés réalisaient ce plat avec les restes du poulet de la veille, ainsi ils n’avaient pas à se soucier de la préparation d’un autre plat. C’est ainsi qu’on disait de ce plat « ihani », il enlève un souci.
Par ailleurs, avec le temps ce plat a pris sa place dans la cuisine algérienne pour devenir un plat du quotidien réalisé notamment pendant le Ramadan.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 6 pilons de poulet
- 3 cuillères à soupe d’huile
- 1 cuillère à soupe de smen
- 1 oignon haché
- 1L d’eau chaude
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de poivre
- 1 bâton de cannelle
- 120 gr de pois chiches
- 1 à 2 œufs
- 1 poignée de persil ciselé
- 1 bol de farine pour l’enrobage
- Tranches de citron
Préparation :
Faites revenir les pilons avec l’oignon dans l’huile et le smen jusqu’à ce que l’oignon ait bien fondu. Ajoutez les épices et la bâton de cannelle. Bien faire revenir. Couvrez d’eau puis laissez mijoter à couvert 40 minutes jusqu’à ce que la viande soit bien tendre et que la sauce ait réduite. 10 minutes avant la fin ajoutez les pois chiches.
Retirez les pilons de la sauce puis émiettez le. Hacher le tout dans un robot mixer.
Ajoutez l’oeuf battu en omelette et le persil. Malaxez pour obtenir une pâte malléable. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Si la pâte n’est pas assez molle, ajoutez progressivement le deuxième oeuf battu jusqu’à obtenir la bonne consistance et une pâte légèrement collante.
Formez des boudins puis enrobez les de farine en tapotant pour retirer l’excédent.
Faites frire de chaque côté jusqu’à obtenir une belle couleur dorée.
Présentez les croquettes dans un plat puis arrosez de sauce au moment de la dégustation. Parsemez de cumin et arrosez de citron.
No Comments