Salam Alaykoum / Bonjour tout le monde
Si il y’a un légume qui se marie parfaitement avec le chèvre c’est bien les épinards ! En tarte salée ce mariage est délicieux et nous l’apprécions énormément à la maison.
La quiche est une entrée très facile à réaliser que l’on peut décliner selon ses envies et en faire un repas complet.
Avec une pâte brisée version CAP pâtisserie, idéale pour confectionner tartes sucrées telle que la tarte aux pommes ou des tartes salées comme celle que je vous propose aujourd’hui.
Ma fille raffole des épinards sous toutes ses formes mais pour casser la routine et les cuisiner différemment la quiche s’y prête bien.
J’aime faire mes quiches épaisses comme je l’ai appris en boulangerie, la part suffit à une personne, pas besoin de se resservir. Vous pouvez éventuellement accompagner votre quiche d’une salade ou d’une soupe.
Ingrédients pour 6 personnes :
Moule de 20 cm de diamètre sur 4 cm de hauteur.
Pour la pâte brisée :
- 200 gr de farine
- 100 gr de beurre
- 5 gr de sel
- 50 gr d’eau froide
Pour l’appareil à quiche :
- 400 gr d’épinards frais
- 200 gr de crème fraîche liquide
- 1 noix de beurre
- 3 oeufs
- 1/2 cuillère à café de sel
- Poivre
- 70 gr d’emmental râpé
- 1/2 bûche de chèvre
Préparation :
Rincez et égouttez les épinards. Coupez les en petits morceaux puis faites les revenir dans une noix de beurre. Salez et poivrez selon votre goût. Transvasez dans une passoire ou un chinois puis écrasez légèrement pour extraire le jus de cuisson. Réservez.
Dans un saladier mettez la farine avec le beurre coupé en dés.
Sablez l’ensemble en écrasant du bout des doigts le beurre dans la farine.
Dés qu’il n’y a plus de morceaux apparents ajouter l’eau et le sel puis mélanger avec le bout des doigts puis frasez avec la paume de la main (c’est à dire écraser la pâte) pour finir et rendre la pâte lisse.
Aplatissez la pâte, filmez puis réservez au frais pendant 30 minutes.
Sur un plan de travail légèrement fariné abaissez votre pâte sur 3 mm d’épaisseur puis foncez là dans votre moule préalablement beurré en ne travaillant pas trop la pâte car elle se ramollit très vite.
Dans un saladier battez les oeufs avec la crème le sel et un peu de poivre selon votre goût. Ajoutez l’emmental râpé avec les épinards puis mélangez l’ensemble.
Versez le mélange sur votre fond de pâte. Découpez des rondelles de chèvre puis déposez les sur l’appareil.
Enfournez à 180°C pendant 45 minutes.
Après avoir éteint le four je laisse ma quiche une dizaine de minutes à l’intérieur pour qu’elle finisse de dorer un peu.
Servez accompagnée d’une salade ou d’une soupe, ou tout simplement de crudités.
No Comments