Salam Alaykoum / Bonjour tout le monde
Qui n’a jamais rêvé de faire un bon riz basmati incollable dont on peut compter les grains ?!
Aujourd’hui je vous propose une recette parfumée et inratable que j’ai trouvé chez Yasra, une pakistanaise qui nous partage ses recettes authentiques. Pour les avoir testées elles sont délicieuses et inratables !
Je débute donc avec ce riz pulao, autrement dit riz pilaf, très parfumée grâce aux graines d’anis, de cumin et de cardamome. Habituellement je ne mettais que la cardamome verte avec les graines de cumin mais cette version est beaucoup plus parfumée avec en plus des feuilles de laurier !
Le secret est de bien laisser tremper le riz (au moins 1h) préalablement lavé plusieurs fois ce qui va rallonger le grain de riz. Aussi la qualité du riz est très importante donc veillez à prendre un riz basmati de qualité comme Tilda, Heer ou encore East End qui est celui que j’ai choisi et que vous trouverez en épicerie indienne ou sur le net.
Il est également important d’utiliser une grande casserole ou marmite pour permettre au riz de bien cuire sans casser les grains ou coller.
Mon père étant un pro de la cuisson du riz m’avait déjà appris à laver le riz plusieurs fois etc, mais en optant pour un riz de meilleure qualité j’ai pu constater plus d’arôme.
Croyez moi après avoir testé cette recette vous ne vous en passerez plus et pourrez accompagner tous vos plats en sauce, comme ce plat de poulet aux poivrons rouges à l’indienne.
1 tasse = 240 ml
Ingrédients :
- 1 tasse de riz
- 1 tasse et demi d’eau
- 2 cuillères à soupe d’huile ou de ghee
- 1 oignon
- 1 cuillère à café de pâte d’ail et gingembre
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- 1 cuillère à café de sel
- 4 clous de girofle
- 4 grains de poivre noir ou 1/2 cuillère à café de poivre moulu
- 2 feuilles de laurier
- 2 cardamomes noires
- 1 bâton de cannelle
- 1 anis étoilé
Préparation :
- Rincez plusieurs fois le riz jusqu’à obtenir une eau transparente. Laissez le tremper 1h dans deux fois son volume d’eau. Vous constaterez que les grains de riz de sont allongés.
- Dans une grande casserole ou marmite faites chauffer l’huile et l’oignon haché. laissez dorer puis ajouter la pâte d’ail et gingembre, le laurier et les épices. Faites revenir pendant 5 minutes en mélangeant de temps en temps.
- Ajoutez l’eau puis dés les premiers bouillons ajoutez le riz. Mélangez délicatement puis laissez cuire à découvert jusqu’à ce que le riz commence à bien absorber l’eau.
- Poursuivez la cuisson à couvert pendant 10 minutes à feu doux sans le retirer pour éviter que la vapeur ne s’échappe.
- Séparez les grains à l’aide d’une fourchette.
Dégustez aussitôt !
Vous pouvez y ajouter des petits pois c’est encore plus gourmand, 1 poignée à mettre avec les oignons si vous le souhaitez.
2 Comments
So-CuiZine
18 août 2019 at 15 h 53 minJe raffole de ce riz typique des restaurants indiens (et pas que)
Ce riz qui s’égraine sans se coller les uns aux autres.
Merci la plus belle grâce à toi je vais enfin pouvoir en faire à la maison.
Allez hop on enregistre
Meriem
20 août 2019 at 10 h 47 minUne bouchée et nous voilà transportés 😘