Salam Alaykoum / Bonjour tout le monde
Le temps est gris et pluvieux par ici, restez je vous offre un thé anglais et surtout une délicieuse tarte bien de chez eux 😉 Si vous aimez la tarte Bourdaloue, celle ci est donc faite pour vous.
Aujourd’hui direction la Grande Bretagne my dear friends 😉
Je vous présente une tarte que j’ai découvert il y’a des années chez un boulanger qui venait d’ouvrir à Grenoble à ce moment là. A vrai dire c’est ma maman qui me l’a faite découvrir étant donné qu’elle travaillait pas loin et en achetait de temps en temps et c’était un délice. C’est d’ailleurs notre préférée chez lui.
Je ne connaissais pas son vrai nom car elle était vendue sous un autre nom. Après recherche j’avais trouvé son véritable nom et découvert une délicieuse recette chez Eryn que j’avais testé et beaucoup aimé car elle se rapprochait fortement de celle du boulanger. Elle se nomme donc la tarte Bakewell ou Bakewell tart.
Une tarte à base de pâte sablée, garnie de crème d’amande et de confiture de framboise. Une tarte qui a vu le jour dans le comté de Derbyshire, plus précisément dans la ville de Bakewell d’où son nom.
A ne pas confondre avec la cherry bakewell qui est nappée de glaçage royal et décorée d’une cerise confite, ou le bakewell pudding fait à base de pâte feuilletée.
Une tarte gourmande que l’on déguste volontiers d’une tasse de thé anglais of course.
Ingrédients pour une tarte de 24 cm :
Pâte :
- 200 gr de farine
- 100 gr de beurre froid coupé en dés
- 40 gr de sucre glace
- 1 oeuf battu
- 1 pincée de sel
Crème d’amande :
- 300 gr de confiture de framboises
- 200 gr d’amandes entières non mondées
- 3 oeufs
- 130 gr de beurre mou
- 120 gr de sucre (j’en ai mis 100 gr)
- 50 gr d’amandes effilées
Préparation :
- Tamisez la farine et le sucre glace, ajoutez le beurre froid puis sablez du bout des doigts (ou avec la palette de votre robot).
- Ajoutez le sel et l’oeuf battu puis amalgamer le tout jusqu’à formation d’une boule.
- Filmez la pâte puis placer 30 min au réfrigérateur.
- Hachez finement les amandes. Crémez le beurre avec le sucre, c’est à dire travaillez la pâte jusqu’à l’obtention d’une crème. Ajoutez les oeufs puis fouettez, ajoutez les amandes puis fouettez.
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Étalez la pâte sur un plan de travail fariné. Beurrez votre moule ou cercle à tarte pour ma part, puis foncez le avec la pâte en prenant soin d’insister sur les angles afin d’obtenir une tarte bien nette.
- Piquez la à l’aide d’une fourchette, recouvrez la de papier sulfurisé puis de billes de cuisson ou alors des haricots secs ou pois chiches.
- Faites cuire 10 min à blanc à 180°C.
- Retirez du four puis ôtez le papier cuisson avec les billes et laissez tiédir quelques minutes.
- Garnissez le fond de la confiture puis de la crème d’amande. Lissez à l’aide d’une maryse. Parsemez d’amandes effilées puis enfournez 30 à 35 min à 180°C.
- Laissez refroidir complètement avant démouler et de découper.
Bonne dégustation !
Astuce : Si vous utilisez un cercle à tarte, retirez le 10 min avant la fin de cuisson pour une jolie coloration sur les bords. Vous pouvez congeler la pâte et la sortir le jour J en la laissant décongeler à température ambiante.
6 Comments
Marion
6 septembre 2019 at 6 h 26 minMagnifique et tellement gourmand !
Bonne journée, bises.
Meriem
6 septembre 2019 at 7 h 32 minMerci beaucoup Marion
Bonne journée 😊
Brigitte
7 septembre 2019 at 9 h 35 minElle est superbe ta tarte, tout comme tes photos !! Bon week-end
Meriem
7 septembre 2019 at 9 h 47 minBonjour Brigitte
Merci beaucoup 😊
Virginie AUCLAIR
9 septembre 2019 at 11 h 16 minRho la photo de la découpe fait trop envie !
Je suis la marraine ce mois-ci du jeu « Recette autour d’un ingrédient » et j’ai choisi le curry : https://canesentpasunpeulebrulela.fr/2019/09/05/recette-autour-dun-ingredient-54-le-curry/
Meriem
9 septembre 2019 at 11 h 20 minBonjour Virginie
merci
tu peux me compter parmi les participants, j’adore le curry ça tombe bien !
je vais m’inscrire de ce pas