Crêpes/ Desserts/ goûter/ goûters/ Non classé/ pâtisserie/ Sucré

Crêpes façon Suzette sans alcool : Recette facile et inratable

24 janvier 2021

Bonjour tout le monde

La chandeleur approche et il est de coutume de préparer des crêpes à se partager en famille. Un moment de partage convivial et chaleureux.

Il y’en a pour tous les goûts, au chocolat, à la confiture, aux fruits ou encore à l’orange comme ces crêpes façon Suzette sans alcool.

Histoire et Origine des crêpes Suzette :

Comme pour de nombreuses recettes, il existe différentes versions de l’histoire de la crêpe Suzette et celle ci serait née d’une maladresse. Elles seraient une invention d’Auguste Escoffier, chef cuisinier très célèbre en son temps, ou plutôt de son apprenti pâtissier, qui aurait accidentellement fait tomber de l’alcool sur des crêpes chaudes qu’il préparait pour le futur roi d’Angleterre Edouard VII. Ne pouvant les refaire, il les a tout de même présenté au roi et ce fut un succès. Le prince de Galles lui demanda alors le nom de ce dessert, et le jeune apprenti lui fit croire qu’il avait inventé la recette pour lui et lui donna son nom. C’est alors que le futur roi proposa de leur donner le nom de la jeune femme qui l’accompagnait, Suzette.

Quant à la recette d’origine, elle est composée de farine, d’oeufs, de sucre, de lait mais contient du curaçao (liqueur à base d’orange amère).

Et pour ce qui est de l’appareil à Suzette, il s’agit en réalité d’un beurre pommade, additionné de zestes de mandarines, que l’on tartine sur les crêpes qui sont ensuite pliées et chauffées à la poêle. Elles sont ensuite flambées à la fine : c’est à dire arrosées d’alcool puis enflammées. Cependant Auguste Escoffier, lui, ne les flambait pas. D’autres cuisiniers préfèrent les flamber devant le client au moment du service.

Pour ma part je préfère la version avec la sauce à l’orange, dans laquelle je ne mets pas d’alcool et que je vous partage aujourd’hui, c’est celle que j’avais apprise en lycée hôtelier.

ingrédients :

  • 250 gr de farine
  • 3 cuillères à soupe de sucre (environ 40gr)
  • 1 pincée de sel
  • 3 oeufs
  • 500 ml de lait (écrémé pour moi)
  • 2 cuillères à soupe d’huile

Appareil à suzette :

  • 3 oranges
  • 1 citron
  • 100 gr de sucre en poudre
  • 100 gr de beurre

Préparation :

Pâte à crêpes  :

  1. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et la pincée de sel.
  2.  Ajoutez les œufs un à un, en prenant soin de bien fouetter entre chaque ajout.
  3. Versez ensuite l’huile puis progressivement le lait. Mélangez.
  4. Si vous avez le temps laissez reposer la pâte 1 heure ou 15 min pour une utilisation rapide.
  5. Faites cuire les crêpes sur une poêle anti adhésive bien chaude ave une noix de beurre, jusqu’à obtenir une jolie couleur dorée.

Suggestion : Si vous le souhaitez, aromatisez la pâte à crêpes selon vos gouts, avec le parfum de votre choix.

Appareil à Suzette :

  1. Avant de commencer placez vos agrumes 30 minutes dans un bain d’eau fraîche et de vinaigre. Rincez les puis essuyez les avec du papier absorbant.
  2. Zestez une orange, puis prélevez le jus des oranges et du citron. Réservez.
  3. Dans une poêle, mettez le sucre et laissez caraméliser. Lorsqu’il devient ambré, ajoutez le beurre, laissez fondre puis versez dessus les jus. Laissez frémir jusqu’à obtenir un mélange sirupeux. Ajoutez les zestes puis éteignez le feu.
  4. Etalez un peu de sauce sur votre crêpe puis pliez la en 4. Faites de même avec toutes les crêpes puis déposez les dans la sauce restante.
  5. Présentez sur des assiettes individuelles avec un peu de sauce.

Bonne dégustation !

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.