Eid2021/ Gâteaux/ Gâteaux algériens/ Non classé/ Pâtisserie orientale/ Ramadan2021/ recette facile/ Sucré

Gâteau Snickers sans cuisson : bniwen

10 mai 2021

Bonjour à tous !

Pour la fête de l’eid je vous propose ce gâteau hyper simple à faire, rapide et surtout sans cuisson : le gâteau Snickers ou bniwen qui vous fera fondre de plaisir. Il ornera parfaitement votre table de l’eid accompagnés de vos autres gâteaux. Il m’accompagne depuis ma tendre enfance, maman le fait pour chaque occasion.

Par ailleurs, il se compose de cacahuètes, de biscuits secs, de beurre et de halva turc si vous aimez (facultatif) ce qui nous donne une pâte molle qui se tiendra parfaitement après repos au frais. Le tout est recouvert de chocolat au lait. Après un passage au frais toute une nuit, on vient découper des losanges que l’on présente dans des caissettes.

Pourquoi ce nom ?

Tout simplement car de part ses ingrédients il en a totalement le goût pour notre plus grand bonheur. Je trouve même qu’il se démarque par rapport au zellige car le goût des cacahuètes est bien prononcé et nous fait vraiment penser à la barre chocolatée Snickers.

L’essayer c’est l’adopter !

Ingrédients :

  • 500 gr de beurre doux mou
  • 500 gr de cacahuètes sans peau
  • 625 gr de biscuits casse croûte (marque LU)
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace
  • 100 gr de halva turc (facultatif)
  • 500 gr de chocolat de ménage au lait
  • 120 ml de lait

Préparation :

  1. Faites torréfier les cacahuètes au four à 180°C pendant 15/20 min environ jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Laissez refroidir puis hachez les dans un robot mixeur. Hachez les biscuits.
  2. Dans un saladier mélangez les cacahuètes avec les biscuits et le sucre glace. Ajoutez le beurre et le helva puis malaxez l’ensemble jusqu’à obtenir une pâte molle.
  3. Tassez uniformément le mélange dans un plateau de 35/40 cm de diamètre.
  4. Dans une casserole faites fondre le chocolat avec le lait sur feu doux. Bien mélangez jusqu’à l’obtention d’un chocolat onctueux sans grumeaux.
  5. Faites couler le chocolat sur le mélange précédent en étalant très rapidement avec le dos d’une cuillère. Pour un résultat uniforme je fais des mouvements circulaires avec mon plateau pour que le chocolat coule bien partout. Placez le plateau une nuit au frais avant de découper.
  6. Découpez des lignes dans la longueur de 2,5 cm de largeur puis découpez des losanges. Présentez dans des caissettes.

Bonne dégustation !

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.