Bonjour à tous !
Pour vos goûters gourmands ou vos divers évènements, je vous propose cette délicieuse recette de cupcakes au chocolat, facile et rapide à réaliser. Elle est excellente en base à décliner avec les toppings de votre choix.
Une base extrêmement moelleuse grâce au lait fermenté qui apporte une texture à la fois humide et spongieuse.
C’est LA recette de cupcakes au chocolat à garder sous le coude et la meilleure que j’ai pu faire jusqu’à présent et que je ne changerai pas de si tôt !
Comment réussir ses cupcakes ?
Pour une cuisson réussie et des cupcakes bien réguliers, il ne faut pas trop mélanger l’appareil en fouettant. Il suffit simplement d’incorporer délicatement les ingrédients secs aux ingrédients liquides. Aussi, l’appareil ne doit pas être épais mais faire comme un ruban.
Par ailleurs remplissez les moules à moitié (c’est primordial ! ) afin qu’ils arrivent à hauteur de la caissette après cuisson sans déborder.
Si vous les remplissez trop vous aurez soit des cupcakes qui débordent à la cuisson et une croute, soit ils seront creux au centre. Soyez vigilants pour avoir de jolis cupcakes bien ronds et légèrement bombés.
Enfin, vous pouvez les réaliser la veille en les plaçant dans une boite hermétique et les garnir le jour de la dégustation.
Ingrédients pour 12 cupcakes:
- 100 gr de farine
- 45 gr de cacao en poudre non sucré
- 4 gr de levure chimique
- 2 gr de bicarbonate
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
- 80 gr de sucre semoule
- 80 gr de vergeoise ou sucre brun
- 80 ml d’huile
- 1 pincée de sel
- 2 gros oeufs
- 100 ml de lait fermenté
Préparation :
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Dans un saladier mélangez la farine, le cacao, le sel, la levure et le bicarbonate.
- Dans un autre saladier, battre les oeufs avec les sucres, l’huile et la vanille. Ajoutez ce mélange au précédent. Mélangez sans fouetter.
- Ajoutez le lait fermenté puis mélangez sans fouetter jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
- Placez des caissettes dans des moules à cupcakes puis enfournez 18/20 minutes à 180°C. Piquez le centre avec un pic à brochette qui doit ressortir sec. Laissez refroidir avant de les manipuler.
Bonne dégustation !
No Comments