Salam Alaykoum / Bonjour tout le monde
C’est avec un léger retard que je vous propose ma recette de pain d’épices. Traditionnelle et savoureuse, c’est une recette professionnelle apprise en lycée hôtelier. Personnellement, je dévore mon pain d’épices à chaque fois, tant la recette est délicieuse. Elle fait l’unanimité dans mon entourage.
Je me souviens qu’enfant je mangeais du pain d’épices en tranches pour le goûter, hors période de Noël, et qu’est ce qu’on aimait ça, c’était moelleux, un peu humide et peu sucré.
Très prisé durant les fêtes de Noel, pour être offert, le pain d’épices est, comme son nom l’indique, un gâteau au miel et aux 4 épices : la cannelle, le gingembre, la muscade et le clou de girofle. D’autres mélanges contiennent de l’anis étoilé et/ou de la cardamome. Spécialité de la ville de Reims, le pain d’épices serait en réalité beaucoup plus ancien. En effet, son origine remonterait au Moyen-Âge, dans les régions asiatiques, notamment en Chine. Bien plus tard, il a été importé en Europe, plus précisément dans la ville de Reims.
Le pain d’épices : une recette aux arômes envoutants
Le pain d’épices est avant tout un gâteau de voyage, dû a sa teneur en agents conservateurs (miel, glucose). Ces ingrédients, aussi bien gourmands qu’utile lui offrent une longue conservation. En effet, il est possible de garder son pain d’épices environ 1 mois bien filmé. Le miel, ingrédient indispensables dans les patisseries orientales, est également source de mille autres vertus.
La recette de pain d’épices est très parfumée, avec des ingrédients de qualité. J’utilise forcément des oeufs bio, du miel bio de châtaignier de qualité (privilégiez un producteur local, c’est génial). Idem pour la marmelade. La farine de seigle est très importante aussi : en effet, elle va permettre d’obtenir une mie dense et un pain d’épices bien foncé. Les écorces d’oranges que l’on sent lorsque l’on croque dans sa tranche de pain d’épies offre une sensation savoureuse et agréable en bouche.
La fleur de badiane est infusée dans le lait préalablement bouilli, pour qu’elle dégage tout son parfum et apporte plus de saveur au pain d’épice.
Aussi veillez à utiliser des épices récentes qui ont toujours toute leur saveur.
Plus le pain d’épice est aromatique en cuisson plus il aura de goût, et cela passe par de bons ingrédients. Mais je vous rassure ça marche avec des produits achetés en grande surface j’ai déjà testé.
Avec tout ça vous obtiendrez un pain d’épices moelleux et parfumé à souhait.
Ingrédients :
-
- 150 gr de farine de seigle
- 25 gr de maizena
- 25 gr de farine t45
- 10 gr de levure chimique
- 200 gr de miel de châtaignier
- 200 gr de marmelade d’orange
- 80 gr de glucose
- 15 gr de cassonade
- 2 oeufs bio
- 80 gr de beurre pommade
- 5 gr de sel
- 6 gr de fleur de badiane
- 90 ml de lait
- 6 gr de cannelle en poudre
- 3 gr de mélange quatre épices
Préparation :
- Préchauffez votre four à 160°C.
- Faites bouillir le lait avec la fleur de badiane puis filtrez.
- Dans un saladier mélangez les ingrédients secs : farines, cassonade, levure, cannelle, 4 épices, maïzena, sel.
- Ajoutez la marmelade d’orange.
- Dans une petite casserole chauffez le miel et le glucose, puis incorporez au mélange précédent.
- Ajoutez progressivement les oeufs, le lait à la badiane et le beurre pommade. Mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’un appareil homogène.
- Versez l’appareil dans un moule préalablement beurré.
- Enfournez à 160°C pendant 1 heure.
- Laissez refroidir complètement avant de démouler.
Conservez le pain d’épices dans du film alimentaire. De préférence le déguster 2 à 3 jours après pour qu’il dégage touts ses arômes. Conservez le environ 1 mois bien filmé.
2 Comments
Natalia
7 janvier 2020 at 9 h 57 minIl est très beau ton pain d’épices, bravo !
Bises
Meriem
8 janvier 2020 at 9 h 34 minMerci beaucoup Natalia
bises