Salam Alaykoum / Bonjour tout le monde !
J’espère que vous allez bien depuis le temps 😉
Je vous remercie avant tout pour votre fidélité malgré mes absences !
Je reviens aujourd’hui avec une délicieuse recette de bugnes, que j’ai choisi de d’aromatiser à l’eau de fleur d’oranger pour changer des zestes d’agrumes.
Habituellement je privilégie les zestes de citron pour parfumer ma pâte mais cette fois ci j’avais envie de changer.
Vu mes origines, c’est tout naturellement que j’apprécie ce parfum d’eau de fleur d’oranger, qui nous transporte dans les saveurs orientales.
Vous connaissez l’histoire de la bugne, ce sont des petits beignets à la forme originale, qui se préparent durant le carnaval… Au grand bonheur des petits comme des grands 😉
En fait pour être plus précis, les bugnes sont faites à partir d’une pâte à brioche. La différence c’est qu’elles sont frites.
Sans plus tarder, je vous livre ma recette de bugnes ultra moelleuse et rès facile à faire !
Ingrédients pour une cinquantaine de bugnes :
- 500 gr de farine
- 10 gr de sel
- 40 gr de sucre
- 20 gr de levure fraîche ou 7 gr de levure sèche
- 5 oeufs
- 200 gr de beurre
- 30 gr d’eau de fleur d’oranger
Préparation :
Comme je vous l’ai dis les bugnes sont faites à partir d’une recette de pâte à brioche. Comme j’ai déjà mis la recette de la pâte à brioche, je vais donc reprendre le procédé pour que ce soit plus simple.
Avant de commencer il faut sortir le beurre et les oeufs 30 minutes, pour qu’ils soient à température ambiante.Coupez le beurre en dés.
Pesez vos ingrédients.
Dans le bol de votre robot mettez les oeufs .Ajoutez la farine, mettez dans un coin le sel puis le sucre, et à l’opposé la levure émiettée qui ne doit pas entrer en contact avec le sel qui risquerait de la tuer. Ajoutez l’eau de fleur d’oranger (vous pouvez la remplacer par les zestes de 3 citrons ou de deux oranges)
Pétrissez avec le crochet à pain pendant 4 minutes à V1 (vitesse 1).
Passez à la V4 (vitesse 4) puis pétrissez encore 6 minutes.Pendant ce temps malaxez votre beurre du bout des doigts puis incorporez le en baissant la vitesse du robot à 1 (vitesse 1).
Après incorporation du beurre pétrissez encore à v4 jusqu’à décollement de la pâte (cela peut durer un moment)
Fleurez légèrement votre plan de travail puis à l’aide de la corne ramassez votre pâte en la déposant sur l’espace fariné.Rabattez la pâte sur elle même en la soulevant avec la corne du bas vers le haut.Boulez puis déposez dans un saladier puis filmez.
Laissez lever au frais pendant 1 heure. Farinez légèrement votre plan de travail. Rabattez votre pâte en la dégazant. Boulez là et remettez au frais 1 heure.
Après que votre pâte ait bien reposé, étalez là sur 3mm d’épaisseur. Détaillez des rectangles et incisez le milieu dans la longueur. Prenez l’extrémité, faites la passez dans l’incision et faites ressortir vers l’extérieur. Déposez sur des plaques.
Pour qu’elles lèvent plus vite, je dépose un saladier d’eau bouillante dans mon four, sous mes plaques puis je laisse que ça double de volume. Cela prend environ 30 minutes.
Il est préférable d’entrouvrir la porte du four au bout de quelques minutes, afin d’éviter que le surplus l’humidité fasse fondre le beurre de la pâte. Vous risquerez après d’avoir des bugnes molles et collantes.
Une fois que les bugnes ont bien levé, plongez les dans une huile bien chaude. Faites dorer de chaque côté sur feu doux/moyen ATTENTION CA DORE TRÈS VITE ! Ne les faites pas trop cuire au risque d’avoir des bugnes sèches, alors que nous recherchons le côté moelleux !
Disposez les sur du papier absorbant puis saupoudrez les de sucre glace et n’attendez surtout pas pour les déguster ! YUMMY !!!!
Bonne dégustation les gourmands !
4 Comments
voyance gratuite serieuse
4 mai 2016 at 17 h 27 minJe ne vais pas faire dans l’originalité mais votre blog est tellement bien qu’on ne peut rien dire d’autre que MERCI BEAUCOUP !
latabledeclara
27 février 2020 at 19 h 11 minC’est vraiment bon
Bisous
Meriem
27 février 2020 at 20 h 48 minmerci bises
Steph de nos p'tits plaisirs
11 mars 2020 at 15 h 30 minHummm, j’adore ça !!! je t’en piques quelques uns !!!