Salam Alaykoum / Bonjour tout le monde
La Dolma est un plat algérois à base de viande, ou de poulet, de courgettes et éventuellement de pommes de terre, le tout baigné dans une savoureuse sauce blanche persillée et parfumée à la cannelle. Sans oublier le citron qui vient relever les saveurs pour en faire un plat délicieusement goûteux.
Cet héritage culinaire de l’empire ottoman est très populaire et bien apprécié durant le ramadan notamment.
Parfois il m’arrive d’ajouter des rondelles de carottes pour varier c’est très bon.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 cuisses de poulet
- 4 courgettes
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de poivre
- 1 bâton de cannelle
- 1 oignon
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
- 150 gr de pois chiches en bocal ou 1 poignée de pois chiches trempés la veille
- Eau
- Quelques branches de persil
- Quelques rondelles de citron
Pour la farce :
- 250 à 300 gr de viande hachée
- 1 œuf
- 1/2 oignon
- 30 gr de riz (thai pour moi)
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de poivre
- 1 pincée de cannelle
- 1 cuillère à soupe d’huile
- Quelques branches de persil
Préparation :
Hachez l’oignon. Lavez et égouttez vos courgettes. Coupez les en 3 puis creusez les à l’aide de la pointe d’une cuillère à café sans percer jusqu’au bout afin que la farce ne sorte pas. Réservez.
Coupez vos cuisses en 2 et retirez la peau.
Dans un faitout mettre les huiles à chauffer puis y faire revenir, sur feu moyen,l’oignon haché jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajoutez les cuisses de poulet et bien les faire dorer de chaque côté. Ajoutez les épices, le bâton de cannelle et les pois chiches trempés la veille. Bien mélanger pour que la viande s’imprègne des épices. (Si vous avez choisi de mettre des pois chiches en bocal il faudra les ajouter plus tard).
Couvrez d’eau (moins d’un litre), il vaut mieux ne pas trop en mettre et ajouter si besoin. Laissez cuire une vingtaine de minutes environ.
Préparez la farce. Dans un saladiez mélangez la viande hachée avec le demi oignon haché, l’huile, l’œuf, le riz, les épices et le persil haché.
Avec le surplus de viande hachée, formez des boulettes de la taille d’une noix. Réservez.
Ajoutez les courgettes farcies dans la sauce et laissez cuire jusqu’à ce que les courgettes deviennent bien tendres, pas trop au risque qu’elles se désagrègent.
Quelques minutes avant la fin de cuisson ajoutez les boulettes de viande hachée (et les pois chiches en bocal). Les boulettes ne doivent pas trop cuire au risque de durcir, elles doivent être bien tendres.
Présentez dans un plat, parsemez de persil haché et de rondelles de citron que vous pourrez presser dans votre assiette.
Bon appétit !
1 Comment
Cécile CC
15 mars 2019 at 9 h 33 minUne délicieuse recette, ce plat fait envie, bises