Salam Alaykoum / Bonjour tout le monde
Les fêtes approchent à grand pas, et je sais que parmi mes abonnés beaucoup fêtent Noel, du coup j’ai décidé pour la première fois, de vous proposer une recette festive spécial Noel.
Pour changer des traditionnelles bûches et cie, pour le dessert je m’invite à votre table avec ce christmas tree cake (sapin de noel) qui fera son plus bel effet devant vos convives.
Je vois déjà les enfants s’émerveiller à la vue du sapin qu’ils pourront déguster avec gourmandise.
De plus ce gâteau n’est vraiment pas difficile à faire, vous pouvez aisément le faire avec vos enfants, cela les inclura dans les préparatifs de Noel et je suis sure qu’ils en seront heureux !
Je vous ai déjà proposé la recette du number cake, avec comme base mon sponge cake, mais cette fois ci j’ai voulu changer en utilisant un biscuit madeleine au citron du chef Yann Couvreur qui est délicieux, auquel je n’ai pas eu besoin d’imbiber de sirop tellement il est moelleux et fondant en bouche. Après avoir posé la chantilly mascarpone sur le gâteau il a pu s’en imbiber et est devenu encore meilleur que la veille.
La recette de base préconise de préparer l’appareil à madeleines la veille, mais comme ce n’était pas pour en faire des madeleines et ainsi avoir une bosse, je l’ai utilisé immédiatement pour obtenir mes 3 biscuits de base.
Je vous suggère de préparer le gâteau la veille sans y poser les décorations que vous mettrez au moment de servir, de plus comme il demande un peu de temps il serait difficile de faire ça le jour de Noel n’est ce pas ?! 😉
Pour accompagner le biscuit madeleine, j’ai aussi ajouté du citron dans la chantilly mascarpone, car je trouve que finir un repas sur une note acidulée est très plaisant, et frais en bouche.
Pour la garniture des framboises surgelées et quelques copeaux de noix de coco, qui je trouve, s’allient parfaitement au citron.
J’espère que cette recette vous tentera, car à la maison elle a fait l’unanimité, et même ma petite de 15 mois s’en est léché les babines ;), déjà qu’elle aime le citron, alors avec le biscuit c’était le jackpot pour elle !
Ah oui, une chose importante tout de même ! Vous devez vous demander comment ai je pu faire la forme du sapin ? Tout simplement en imprimant l’image d’un sapin sur une feuille A4, en prenant soin de bien élargir la forme du sapin jusqu’au bord de la feuille pour qu’il soit le plus grand possible. Ensuite je l’ai découpé puis posé sur mon biscuit pour obtenir la forme du sapin.
Ce n’est vraiment pas sorcier, vous pouvez même déléguer cette étape à vos enfants, c’est très ludique.
Je pense vous avoir tout dit, je n’ai plus qu’à vous souhaiter une belle réalisation !
Ingrédients :
Pour l’appareil à madeleines de Yann Couvreur :
- 6 oeufs
- 260 gr de sucre semoule
- 60 gr de miel
- 12 cl de lait entier
- 400 gr de beurre
- 400 gr de farine T45
- 20 gr de levure chimique
- Zestes de 3 citrons jaunes bio
Pour la chantilly vanille mascarpone :
- 600 gr de mascarpone
- 300 gr de crème liquide entière à 30% de MG
- 6 cuillères à soupe de sucre glace (ou sucre semoule)
- Zeste d’un citron jaune bio
Garniture :
- Framboises surgelées
- Copeaux de noix de coco
Décoration :
- Colorant vert sapin
- Colorant vert
- Colorant rouge ou bordeau
- Sucres d’orge
- Petits bonhommes de pain d’épices en sucre sur feuille azyme
- Paillettes alimentaires rouge
Préparation :
- Faire chauffer le beurre jusqu’à ce qu’il prenne une belle couleur châtain clair et dégage une bonne odeur de noisette. Laissez tiédir.
- Battez les oeufs avec le sucre puis ajoutez le lait et le miel. Mélangez puis incorporez la farine et la levure tamisées.
- Mélangez délicatement puis versez le beurre noisette tiède et les zestes de citron râpées.
- Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Placez au frais 1h.
- Divisez la pâte en 3. Versez 2/3 de la préparation sur une plaque de cuisson (30cmx40cm) recouverte d’un tapis silicone ou papier cuisson, et l’autre tiers sur la moitié d’une autre plaque.
- Enfournez à 180°C pendant 12 min , vous devez obtenir un biscuit avec une belle coloration dorée.
- Vous avez donc 2 plaques avec un grand biscuit 30cmx40cm et un autre avec moitié moins.
Pour la chantilly mascarpone :
Dans la cuve de votre robot ou un saladier, battez le mascarpone et la crème en chantilly, en ajoutant les zestes de citron. Dés que le mélange se tient bien cessez de battre pour éviter de trancher la chantilly. Mettre dans une poche à douille munie de la douille de votre choix. J’ai utilisé une douille unie 14 mm de diamètre.
Montage :
Prenez votre sapin en papier puis placez le sur un des 3 biscuits, coupez tout autour avec un couteau, en élargissant un peu pour le rendre plus grand que la feuille (cf photo). Pour les 2 autres biscuits, j’ai utilisé le premier biscuit découpé comme modèle pour être sure qu’ils soient de la même taille. Vos trois biscuits sont prêts pour le montage du sapin.
Mettez le premier biscuit sur un plat de présentation, car ensuite il sera impossible de déplacer le gâteau au risque de le casser.
Pochez le premier étage du sapin de chantilly mascarpone, parsemez de framboises surgelées et de copeaux de noix de coco.
Couvrez du 2ème biscuit puis pochez à nouveau votre crème et ajoutez la garniture. Renouvelez l’opération avec le dernier biscuit sans y mettre la garniture (framboises et copeaux de coco).
Décorez votre sapin à votre goût. Pour le mien j’ai utilisé le reste de chantilly mascarpone pour faire les rosaces avec 3 couleurs différentes citées plus haut. J’ai imprimé des dessins sur une feuille en sucre, ici les petits bonhommes de pain d’épice. J’ai ajouté des sucres d’orges, des paillettes alimentaires rouge, des tablettes de chocolat blanc faits au candy melt, et quelques macarons achetés.
Vous pouvez faire des décors en pâte à sucre la veille, à laisser sécher à l’air pour qu’ils gardent leur forme, puis les poser au moment de servir le gâteau.
Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année et un joyeux Noel 🙂
J’espère que cette recette vous a plu, n’hésitez pas à m’envoyer un message ou un commentaire si vous avez besoin d’aide, je me ferai un plaisir de vous répondre.
4 Comments
Douceurs d'Alger
8 décembre 2019 at 17 h 27 minIl va faire fureur ce sapin!
Meriem
8 décembre 2019 at 18 h 52 minAlors tant mieux hihi c’est qu’il plaira 😉
Christa
9 décembre 2019 at 23 h 28 minWow! Après le gâteau d’anniversaire pour votre princesse, ce sapin de Noël! Une pure merveille. Mes compliments. Je sais qu’il sera aussi bon que beau. Bonne nuit Meriem.
Meriem
10 décembre 2019 at 14 h 04 minBonjour Christa je vous remercie pour ce gentil commentaire !
Effectivement il est délicieux, surtout le lendemain, une pure merveille alliant gourmandise et légèreté, je ne peux que vous le recommander 😉
Excellente journée