cake/ Cake Design/ Crèmes/ Desserts/ Gâteaux/ goûter/ goûters/ Non classé/ pâtisserie/ Sucré

Number cake anniversaire sirène mangue ananas

17 septembre 2019

Salam Alaykoum / Bonjour tout le monde

Samedi fut une belle journée !

Une magnifique journée en famille à l’occasion du premier anniversaire de ma princesse😍
Ma petite sirène a soufflé (avec l’aide de sa soeur 😉) sa première bougie et j’ai passé toute la semaine à organiser tout ça.
Un buffet salé avec différentes verrines, quiches, pizzas, hot dogs, mini hamburger au saumon…et un buffet sucré avec des verrines mangue/ananas, fruits rouges, des cake pops ,cupcakes et magnumcake … Toutes les recettes seront postées au fur et à mesure, restez connectés.

J’ai aussi réalisé les gâteaux, le plus difficile car avec un bébé et les allers retours à l’école je peux vous dire que mon corps va garder des séquelles pendant plusieurs jours, mais je suis fière et heureuse d’avoir réalisé mon premier fault line cake et un number cake avec les couleurs pastels que je voulais pour ma princesse d’amour.
J’ai gardé le même thème que pour ma grande (fêté en février) comme ça pas de jalouses 😁
Cela faisait un bout de temps que j’avais cessé la pâtisserie mais j’ai bien envie de m’y remettre (ou pas car bonjour les kilos 😆)
Je remercie ma copine saf qui a su me conseiller un millions de fois par téléphone et me rassurer
malgré mon énorme fatigue.

Le number cake que je vous propose aujourd’hui est à base d’une génoise hyper moelleuse que je vous ai déjà proposé pour le naked cake aux fraises, et le naked cake aux dattes . Une fois imbibée cette génoise est un vrai nuage en bouche. Je préfère de loin la version génoise à la version pâte sablée.

Aussi j’ai gardé comme base de fourrage la crème chantilly au mascarpone à laquelle j’ai ajouté un délicieux mélange de mangue et d’ananas, le tout parsemé de poudre de vanille, une vraie tuerie !

Le thème de la sirène (mermaid) est un thème très tendance depuis plusieurs mois et j’en suis littéralement amoureuse tant les couleurs sont magnifiques. Pour ma baby d’amour j’ai choisi de les faire en tons plus pastels, différents de ceux de la grande que j’avais choisi en plus foncé.

Ingrédients :

Sponge cake :

  • 12 oeufs
  • 345 gr de sucre
  • 22 gr de levure chimique
  • 450 gr de farine

Garniture :

  • 1 ananas
  • 2 mangues
  • Vanille en poudre
  • Coulis de mangue

Chantilly mascarpone :

  • 600 gr de mascarpone
  • 300 gr de crème liquide entière à 30% de MG
  • 6 cuillère à soupe de sucre glace
  • 1 gousse de vanille (facultatif)

Sirop :

  • 250 gr de sucre
  • 250 gr d’eau
  • Gousse de vanille (facultatif)

Décor :

  • Petites meringues rose et blanc
  • Petites tablettes de chocolat
  • Perles alimentaires pastel

Préparation :

La veille :

Séparez les blancs des jaunes.

Beurrez et chemisez un moule de 35 cm x 26 cm et 4,5 cm de hauteur (j’utilise un plat à gratin rectangulaire.).

Dans la cuve de votre robot montez les blancs en neige. Ajoutez le sucre en 3 fois jusqu’à obtenir une meringue lisse et brillante.

Ajoutez les jaunes d’oeufs puis battre à 2ème vitesse environ 5 minutes.

Incorporez la farine et la levure puis battez encore quelques minutes à petite vitesse. Vous devez obtenir un mélange mousseux, lisse et brillant.

Transvasez la pâte dans le moule puis enfourner à 160°C pendant 45 min (prolongez si nécessaire). Plantez un pic à brochette pour vérifier la cuisson de votre génoise, si celui ci ressort sec sortez le. La génoise doit avoir une belle couleur dorée.

Laissez la tiédir avant de démouler. Déposez la sur une grille jusqu’à complet refroidissement puis filmez la et place au frais jusqu’au lendemain.

Le jour J :

Préparez le sirop en portant à ébullition l’eau, le sucre et la gousse de vanille fendue et grattée (facultatif).

Pour former le chiffre « 1 » voici comment procéder :

A l’aide de votre couteau simulez un patron en faisant de légère entailles pour former un « 1 » comme sur les photos. Coupez la génoise en suivant les démarcations pour obtenir votre chiffre « 1 ».

Découpez maintenant le pied du 1, en prenant le morceau se trouvant en bas à gauche. Votre chiffre « 1 » est prêt.

A l’aide d’un couteau scie ou d’un découpe génoise, découpez la dans la largeur en 2 disques de même taille. J’utilise un découpe génoise que je place au 4ème rang en partant du bas. Faites de même avec le pied du « 1 ».

En gardant la même graduation (4ème rang) sur votre découpe génoise, découpez la surface du chiffre « 1 » ainsi que de son pied pour obtenir une surface lisse et régulière.

Pour la chantilly mascarpone :

Dans la cuve de votre robot ou un saladier, battez le mascarpone et la crème en chantilly. Dés que le mélange se tient bien cessez de battre pour éviter de trancher la chantilly. Mettre dans une poche à douille munie de la douille de votre choix. J’ai utilisé une douille cannelée. Réservez au frais le temps d’imbiber votre génoise.

Découpez vos fruits en tout petits dés, réservez dans un saladier.

Montage :

Posez la première partie du « 1 » (partie basse) sur votre plat de présentation sans oublier le pied. Imbibez généreusement de sirop.

Pochez votre chantilly mascarpone sur la génoise avec une douille cannelée puis déposez généreusement les morceaux de mangue et d’ananas.

Arrosez généreusement de coulis de mangue puis saupoudrez de vanille en poudre, plus précisément des gousses de vanille broyées que vous trouverez sur le net.

Pour la crème restante à vous de voir si vous la colorez pour le dessus. Personnellement j’ai voulu rester dans le thème en la colorant en bleu.

Recouvrez de la 2ème partie du « 1 », imbibez votre génoise puis recouvrez de la chantilly mascarpone en faisant différentes formes, comme des rosaces ou des pointes…

Il me restait de la crème des cupcakes que j’avais coloré aux couleurs arc en ciel et j’en ai profité pour faire des formes sur le dessus. J’ai ensuite décoré de meringues faites et achetées, de petites tablettes de chocolat blanc et de 2 magnum cake faits pour le buffet.

J’ai également parsemé d’un mélange de perles alimentaires pastel achetées sur le net.

En général je décore toujours mon gâteau en dernier pour voir quelles décos il me reste et que je peux ajouter sur le dessus. C’est ce qui fait toute la différence pour avoir un si joli rendu.

Placez votre gâteau au frais jusqu’à dégustation.

Pour ma part je l’ai laissé jusqu’au lendemain, il est encore meilleur et la génoise s’imprègne encore mieux du sirop ce qui donne un gâteau moelleux à souhait.

Il ne vous reste plus qu’à ajouter la bougie, et déguster ce délicieux gâteau !

Bonne dégustation !

Print Friendly, PDF & Email

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply
    Michèle
    18 septembre 2019 at 7 h 16 min

    Chapeau bas, c’est une vraie merveille! et gros bisous à la petite princesse et à sa grande sœur.

    • Reply
      Meriem
      18 septembre 2019 at 9 h 03 min

      Bonjour Michèle
      Merci beaucoup !

  • Reply
    Marion
    18 septembre 2019 at 8 h 54 min

    Waouh, juste impressionnant !! Bravo à toi pour tout ce travail.
    Bonne journée, bises.

    • Reply
      Meriem
      18 septembre 2019 at 9 h 03 min

      Bonjour Marion
      merci infiniment !

  • Reply
    Steph de nos p'tits plaisirs
    19 septembre 2019 at 22 h 15 min

    c’est magnifique, vraiment bravo !!!
    et en plus hyper gourmand !!!

    • Reply
      Meriem
      20 septembre 2019 at 9 h 41 min

      Merci beaucoup Steph !

  • Reply
    So-CuiZine
    1 octobre 2019 at 18 h 04 min

    Absolument magnifique

    • Reply
      Meriem
      4 octobre 2019 at 17 h 24 min

      Merci beaucoup ma douce :*

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.