Salam Alaykoum / Bonjour tout le monde !
Voici une recette qui va raviver des souvenirs d’enfance, de délicats sablés viennois enrobés de chocolat au lait idéals pour le goûter. Une forme particulière en W que l’on obtient grâce à une douille cannelée.
Plus connus sous le nom des spritz, ils ont bercé mon enfance. Je me souviens que je les aimais beaucoup en forme d’anneaux que je trempais dans mon café au lait.
Cette recette de Pierre Hermé est inratable et surtout délicieusement parfumée à la vanille. Elle demande peu d’ingrédients et est assez rapide. Les biscuits sont à la fois fondants et croustillants.
Pour bien les réussir il faut veiller à la cuisson, si vous les faites trop cuire ils seront durs. Je les laisse légèrement dorer pour qu’ils puissent terminer leur cuisson à la sortie du four. Ils sont à peine manipulable mais le deviendront une fois refroidis.
Ces biscuits bredele que l’on confectionne traditionnellement à Noel, trouvent leur origine en Allemagne mais sont également préparés en Lorraine, en Alsace ou encore en Moselle. Ils se retrouve aussi sous forme de bâtonnets enrobés ou non de chocolat.
Avec un bon Latte macchiato, vous avez là un goûter gourmand et irrésistible. A vos fourneaux pour régaler la famille 😉
Retrouvez la recette en vidéo sur mon Instagram.
Ingrédients :
- 190 g de beurre en pommade
- 75 g de sucre glace
- 1/2 gousse de vanille ou 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
- 2 pincées de fleur de sel
- 30 g blanc d’œuf (= 1 blanc oeuf)
- 225 g de farine
- 150 de chocolat au lait (ou noir)
Préparation :
- Préchauffez le four à 180°C.
- Dans un saladier ou la cuve de votre robot, travailler le beurre jusqu’à ce qu’il devienne bien crémeux.
- Ajoutez le sucre glace, la vanille en poudre, la fleur de sel puis mélangez à nouveau. Ajoutez le blanc d’oeuf et mélangez encore jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
- Ajoutez la farine puis mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte souple. Dés que la pâte est formée ne travaillez plus la pâte.
- Versez la pâte dans une poche à douille munie d’une douille cannelée.
- Sur une plaque recouverte d’un tapis en silicone ou de papier cuisson, formez des W ou zigzag serrés pour obtenir la forme du Spritz. La pâte peut être difficile à pocher, alors je vous suggère de la laisser reposer 15 min à température ambiante avant de passer au pochage (en été vous n’aurez pas besoin de laisser reposer).
- Enfournez pendant 15 minutes environ jusqu’à obtention de sablés très légèrement dorés. Laissez complètement refroidir à température ambiante avant de les enrober.
- Dans un bol faites fondre le chocolat au micro ondes par tranche de 30 secondes (pour ne pas le brûler) ou au bain marie, bien mélanger.
- Trempez la moitié du biscuit dans le chocolat fondu puis déposez sur du papier sulfurisé. Laissez sécher à température ambiante puis dégustez aussitôt.
Suggestion : Conservez les dans une boîte métallique.
3 Comments
thithoad
21 janvier 2021 at 8 h 15 minils sont très réussis!
bonne journée
Meriem
23 janvier 2021 at 16 h 55 minMerci tihothad !
Meriem
23 janvier 2021 at 16 h 55 minMerci Thithoad