Salam Alaykoum / Bonjour tout le monde
Envolons nous pour le Mexique, avec ces délicieuses galettes mexicaines appelées Tortillastypiques de la cuisine du nord du Mexique et de la cuisine tex-mex.
Celles que je vous propose aujourd’hui sont à base de farine blanche et faciles à réaliser car plus faciles à manipuler que celles à base de farine de maïs. On les appelle Tortillas de harina. Elles servent principalement pour les « antijitos » autrement dits les en-cas tels que les quesadillas, burritos, tacos ou enchiladas par exemple.
J’ai confectionné ces galettes pour préparer des burritos, et je peux vous assurer qu’ils ont fait succès tant la pâte est délicieuse, meilleure que celle du commerce.
Ces galettes sont rapides à réaliser et très faciles à préparer. Elles sont aussi économiques nécessitant peu d’ingrédients.
Sans plus attendre, découvrez la recette que vous adopterez j’en suis sure !
Suggestion : Vous pouvez remplacer la moitié de la farine de blé par de la farine de maïs.
Ingrédients :
- 250 gr de farine T55 + un peu plus pour le plan de travail
- 15 cl de lait
- 2 cuillères à café de levure chimique (8 gr)
- 2 cuillères à café de sucre en poudre (10 gr)
- 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol ou de colza (8 gr)
- 3 gr de sel
Préparation :
Faites tiédir le lait dans une casserole. Dans un saladier ou la cuve de votre robot, mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel.
Creusez un puits et ajoutez le lait tiède et l’huile. Mélangez puis pétrissez la pâte pendant 2/3 minutes.
Enveloppez la pâte dans un film étirable et laissez la reposer 30 minutes à température ambiante.
Divisez la pâte en 6 ou 8 morceaux. Faites les rouler entre vos mains pour façonner des boules (j’ai fais des 8 boules de 55 gr environ). Laissez les reposer encore 10 minutes.
Étalez finement chaque boule en cercle de 20 cm de diamètre, en farinant régulièrement la surface et en retournant la pâte pour éviter qu’elle ne colle.
Faites chauffer une crêpière ou une autre grande poêle bien plate, puis faites cuire sur feu doux chaque tortilla 45 secondes sur chaque face. Il faut qu’elles restent souples pour pouvoir être roulées, d’où l’importance de les faire cuire sur feu doux pour qu’elles ne sèchent pas. Une fois tièdes placez dans un sachet afin qu’elles ne sèchent pas.
Source : Livre « Wraps » éditions Solar.
No Comments