Bonjour à tous !
Voici une recette très simple de gâteau sans cuisson à la fois chic et raffiné, que l’on apparente souvent au Snickers de par son goût. Il s’agit de rkhama qui veut littéralement dire marbré, aussi appelé zellige au Maroc.
Ce gâteau est très simple et rapide à réaliser. Tout comme le gâteau snickers (bniwen) que j’ai publié précédemment, il se compose de cacahuètes, de beurre, de biscuits secs avec en plus une touche de miel et de graines de sésame.
Aussi, si vous êtes pressé ou que vous n’avez tout simplement pas envie d’allumer votre four, ce gâteau est fait pour vous. Pas besoin d’enchainer les fournées, il se réalise dans un plat puis sera coupé dans la forme souhaitée par la suite. Habituellement on retrouve le rkhama ou zellige sous forme de losanges, j’ai préféré opter pour une forme carrée afin de le différencier du bniwen que j’ai préparé.
Ingrédients :
- 500 g de cacahuètes blanches sans peau
- 150 gr de graines de sésame dorées
- 200 gr de biscuit petit beurre ou casse croûte (marque LU)
- 100 g de beurre
- 250 g de miel
- 300 g de chocolat noir avec + 2 cuillères à soupe d’huile
- 300 g de chocolat blanc avec + 2 cuillères à soupe d’huile
Préparation :
- Faites torréfier les cacahuètes environ 15/20 min jusqu’à obtenir une belle couleur dorée. Laissez refroidir.
- Hachez grossièrement les cacahuètes, ils ne doivent pas être réduits en poudre. Mixez séparément les biscuits et les graines de sésame. Mélangez l’ensemble avec les cacahuètes.
- Dans une casserole faites fondre le beurre puis ajoutez le miel. Ajoutez ce mélange au précédent, bien mélanger.
- Faites fondre au bain marie le chocolat noir avec l’huile. Versez une toute petite quantité dans un cornet pour l’effet marbré à la fin. Versez le au fond d’un plat rectangulaire recouvert de papier sulfurisé. J’utilise un cadre pâtissier sur un tapis en silicone de dimensions 32cm x 25cm.
- Placez le plat 10 min au réfrigérateur puis versez dessus le mélange aux cacahuètes. Tassez et égalisez le mélange avec le dos d’une cuillère.
- Faites fondre le chocolat blanc au bain marie avec l’huile. Recouvrez en la préparation aux cacahuètes puis avec le chocolat noir gardé précédemment, tracez des lignes parallèles plus ou moins espacées (je préfère faire des lignes rapprochées je trouve cela plus joli).
- Tirez les lignes dans un sens avec la pointe d’un cure dent, puis faites de même dans le sens inverse. Il faut qu’il y ait une ligne dans un sens, puis la suivante dans l’autre sens et ainsi de suite.
- Placez au frais toute une nuit. Pour la découpe, laissez le gâteau revenir à température ambiante afin qu’il ne se casse pas.
Suggestion : conserver dans un endroit frais ou au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Sortez les une demi heure avant dégustation pour qu’ils se ramollissent un peu.
Bonne dégustation !
1 Comment
thithoad
12 mai 2021 at 17 h 13 mintrès jolie réalisation!
bises